5 twittos pour suivre l'Euro (et en finir avec #YolandeCommente)

Réseaux Si vous n'aimez pas l'humour noir et décalé, ce Top n'est pas pour vous...

Raphaël Marchal (IPJ Paris - Dauphine)

— 

Illustration de l'application Twitter
Illustration de l'application Twitter — Soeren Stache/AP/SIPA

Il y a #YolandeCommente, l’opération plus ou moins réussie de TF1 sur les réseaux sociaux. Yolande avec son sens de l’humour relatif et une existence sujette à caution. Et il y a les vrais amateurs. Des esthètes auteurs de tweets ciselés, de tacles maîtrisés et de retournés acrobatiques qui font mouche. Petit florilège des cinq comptes à suivre pour l’Euro 2016.

@LeKouss

« Un pied de velours dans des claquettes Fila du bled ». La bio de ce twitto est explicite. Derrière le compte, un rédacteur bourré d’humour (noir), très réactif, déconcertant. Sa spécialité ? Le hashtag #TweetCommeVarane, qui simule les tweets policés du community manager de Raphaël Varane, défenseur international français. Un must, récompensé par près de 47.000 abonnés.

@Ultimo_Diez

Blog d’actualité footballistique à la toute nouvelle mouture, Ultimo Diez adopte un ton un peu plus sérieux que les autres comptes présents sur cette page. Mais à l’occasion, les rédacteurs du compte se lâchent dans des billets d’humeur ironiques, mordants ou s’apparentant à des coups de gueule. Certains articles décalés valent le détour. Il faudra compter sur l’équipe pour abreuver leurs 18.000 abonnés.

@TroisiemePoteau

Malgré son nom, Troisième poteau vise souvent en pleine lucarne. Actualités détournées, citations inventées, ce compte est un peu Le Gorafi du football. Idéal pour se changer les idées si le spectacle n’est pas au rendez-vous sur les pelouses françaises. Troisième Poteau compte déjà 100.000 abonnés.

@mianatmaxime

Ce twitto a fait les beaux jours des Cahiers du football, avec le feuilleton de Kevin Kohler, joueur fictif évoluant dans les arcanes du PSG version qatarie. Depuis, Maxime Mianat a publié son oeuvre, et se fait un plaisir d’analyser les récents déboires de l’équipe de France. Info et analyses côtoient des gazouillis humoristiques, toujours rédigés avec la même finesse. 4500 abonnés se sont embarqués dans l’aventure.

@TheBigBrunowski

Un compte qui traite aussi bien de football européen qu’international. Habitué aux live-tweet durant les matches, The Big Brunowski isole souvent les images fortes et décalées. Cet utilisateur ne rechigne pas à quelques saillies sur l’univers footballistique, en détournant notamment des photos sur son compte, qui régalent ses 7500 abonnés.

 

Article en partenariat avec les étudiants de l'IPJ Paris - Dauphine