#YolandeCommente le match de TF1: Coup de com' et bad buzz

RÉSEAUX SOCIAUX Mais qui est Yolande, la commentatrice et ambassadrice de TF1 sur Twitter lors du match France-Cameroun?...

V. J.

— 

Capture d'écran de Yolande sur TF1
Capture d'écran de Yolande sur TF1 — Capture d'écran

Sur Internet, il n'y a pas de bad buzz, que des buzz. C'est ce qu'a dû se dire l'équipe de communication de TF1 en confiant le livetweet du match France-Cameroun hier soir à Yolande Maurice, «retraitée de Périgueux» selon sa page Facebook et «inconditionnelle du Réal et du PSG» selon son compte Twitter. En effet, l'exercice, son hashtag #YolandeCommente et ses mauvais jeux de mots n'a convaincu ni les internautes ni 20 Minutes Sport qui parle d'«une initiative louable» mais surtout d' «une sorte d’Interstellar de la gêne».

 

Les réponses à un Tweet de Yolande
Les réponses à un Tweet de Yolande - Capture d'écran

 

>> France-Cameroun: Giroud, Pogba, Matuidi? Non, la star de la soirée, c’était Yolande de TF1

Qui est Yolande ?

«Pauvre Yolande», auriez-vous envie de répondre. Elle n'a rien demandé, elle voulait juste rendre service. Sauf que visiblement, Yolande n'existe pas vraiment. Bien sûr, elle apparait physiquement à l'écran, par exemple lors d'une présentation sur Facebook. Mais comme l'a dévoilé Slate, ses profils Facebook et Twitter ont été créés récemment, début mai, et comptent parmi ses amis et abonnés un peu trop d'employés d'une agence de communication :  Jesus et Gabriel. Contactée par nos soins, cette dernière reconnaît avoir participé à l'opération #YolandeCommente et doit revenir vers nous pour plus de précisions, pour les coulisses.

De son côté, TF1 a pris en compte notre demande d'interview de Yolande Maurice (sait-on jamais), mais bizarrement, elle non plus n'a toujours pas rappelé.