Margotton qui remplace Jeanpierre? «Une rumeur», réagit TF1

FOOTBALL Le journaliste de Canal + aurait été débauchée par la première chaîne de France...

R.B. avec AFP
— 
Christian Jeanpierre, le journaliste sportif de TF1.
Christian Jeanpierre, le journaliste sportif de TF1. — 15Love/Meliatis

Le journaliste Christian Jeanpierre va rester sur TF1 pour commenter l'Euro 2016, a affirmé TF1 mardi, sans confirmer le débauchage de la vedette de Canal+ Grégoire Margotton, annoncé par L'Equipe.

Selon le journal, le commentateur historique de Canal+ remplacera l'actuelle «voix des Bleus», Christian Jeanpierre, qui commente depuis 2008 les matchs de l'équipe de France sur TF1, et anime «Téléfoot» chaque dimanche.

TF1 a assuré à l'AFP que Christian Jeanpierre ferait partie de l'équipe de l'Euro 2016, sans plus de précision. Le dispositif de la chaîne pour l'Euro, avec plusieurs équipes de commentateurs et de consultants, sera dévoilé début mai, et Christian Jeanpierre «en fait évidemment partie», a déclaré un porte-parole de TF1.

La chaîne a qualifié de «rumeur» l'arrivée de Grégoire Margotton.

La chaîne du groupe Bouygues diffusera 22 matchs de l'Euro 2016 de football qui aura lieu en France. TF1 a notamment obtenu la diffusion des 2 premiers matchs des Bleus, tandis que M6 diffusera le match France-Suisse et la finale, et que BeIn Sports diffusera en crypté l'intégralité des 51 matchs de la compétition.

Les matchs diffusés en prime time figurent parmi les meilleures audience de la Une. En 2014, les 28 rencontres de Coupe du monde diffusées par TF1 avaient rassemblé en moyenne neuf millions de téléspectateurs par match.

Arrivé sur Canal+ en 1992, Grégoire Margotton est devenu l'un des commentateurs historiques de la chaîne du groupe Vivendi, attaquée depuis sur le terrain du football par sa concurrente BeIn, qui en détient désormais les principaux droits de retransmission.