Yoann Gourcuff lors de Toulouse-Rennes le 27 février 2016.
Yoann Gourcuff lors de Toulouse-Rennes le 27 février 2016. — REMY GABALDA / AFP

FOOTBALL

Promis, les joueurs de l'OL ne se paieront pas Yoann Gourcuff

Le milieu de terrain de Rennes retrouve son ancien club dimanche...

Le milieu de l'OL, Jordan Ferri, a affirmé vendredi qu'il n'y avait pas de «contrat» sur Yoann Gourcuff, ex-joueur de l'Olympique lyonnais, un avis partagé par son entraîneur Bruno Genesio avant le match Rennes-OL, dimanche lors de la 30e journée de Ligue 1.

«Il n'y a pas de contrat sur lui. Nous n'en avons pas parlé entre nous. C'est un adversaire comme les autres. Quand il est en pleine possession de ses moyens, il est un joueur dangereux. S'il joue, nous serons vigilants», a commenté Ferri en conférence de presse.

«Les joueurs sont suffisamment responsables pour ne pas se focaliser sur Yoann ou pas. Nous, on ne joue pas contre Gourcuff mais face à Rennes. Je ne pense pas qu'il puisse y avoir de la rancoeur», a assuré Genesio.

«Cela reste un échec pour nous également. Nous aurions aimé faire plus. Peut-être que nous n'avons pas tout fait bien pour le mettre dans de bonnes conditions. Je n'ai pas à faire de boucs émissaires avec qui que ce soit. C'est trop facile», a ajouté le technicien.

Le séjour de Gourcuff à Lyon a été marqué par de nombreuses indisponibilités en cinq ans de contrat qui ont fait naître beaucoup de frustrations au sein de la direction de l'OL et de l'effectif dirigé successivement par trois entraîneurs, Claude Puel, Rémi Garde et Hubert Fournier entre 2010 et 2015.

Gourcuff, arrivé en provenance de Bordeaux en août 2010 pour un transfert de 22 millions d'euros assortis de divers bonus percevait le plus gros salaire du club, estimé entre 400.000 et 500.000 euros mensuels.