Steegmans au sprint, Cancellara en jaune

Chacun son tour, épisode #3 : Dunkerque and...

P. K.

— 

Le Tour de France est retransmis sur écran géant à Hyde Park, Londres, le 8 juillet 2007.
Le Tour de France est retransmis sur écran géant à Hyde Park, Londres, le 8 juillet 2007. — L. MACGREGOR / REUTERS
Episode # 3 la deuxième étape
168,5 km, de Dunkerque à Gand (Belgique).
Heure de départ: 13h25 (arrivée à 17h18).
Vainqueur de l'étape: le Belge Gert Steegmans au terme d'un sprint tronqué. Il devance son coéquipier de la formation Quick Step, le Belge Tom Boonen. Le sprint d'arrivée a concerné seulement un petit groupe suite à une chute survenue à moins de trois kilomètres de l'arrivée.

Maillot jaune à Gand: le
Suisse Fabian Cancellara (CSC) conserve son maillot jaune malgré sa chute.

Le classement général: 1. Fabian Cancellara (SUI/CSC) 8h36:13 ; 2. Andreas Klöden (GER/AST) à 0:13 ; 3. David Millar (GBR/SDU) à 0:21 ; 4. George Hincapie (USA/DIS) à 0:23 ; 5. Bradley Wiggins (GBR/COF) à 0:23 ; 6. Vladimir Gusev (RUS/DIS) à 0:25 ; 7. Tom Boonen (BEL/QST) à 0:26 ; 8. Vladimir Karpets (RUS/CEP) à 0:26 ; 9. Thor Hushovd (NOR/C.A) à 0:29 ; 10. Alexandre Vinokourov (KAZ/AST) à 0:30.



Ce qu’il faut savoir au départ
188 coureurs au départ. Le pauvre Eduardo Gonzalo a abandonné après seulement 61 km, traversant la lunette arrière d’une voiture suiveuse qui a freiné violemment devant lui. Ce qui lui apprendra (de façon un peu brutale, c’est vrai) à ne pas s’abriter derrière les voitures.

Cela ne va pas vraiment grimper aujourd’hui. Les coureurs ne seront jamais à plus de 20 mètres au-dessus du niveau de la mer. Autant dire que David Millar est assuré de garder son maillot de meilleur grimpeur.

En revanche, attention au vent. Le Parcours fait un S, d’ouest en est, puis le contraire, puis à nouveau… Ce qui garantit de long passage avec un bon vent d’ouest de face, pour peu qu’il pleuve un peu, et cette étape pourrait faire de gros dégâts sur les organismes.

Au final, évidemment, l’affaire se conclura au sprint, avec comme grands favoris, Tom Boonen, le régional de l’étape, et Robbie Mc Ewen, qui a gagné hier, mais qui maintenant a un peu mal au genou.

Le «Berliner Zeitung» a annoncé qu'il ne suivrait pas le Tour pour se concentrer sur les rapports entre «les problèmes fondamentaux de ce sport: le Tour, le dopage et le crime organisé». Une bonne résolution. A voir quelle sea la réaction du «Berliner Zeitung» quand un Allemand gagnera une étape.

Petit rappel pour ceux qui auraient manqué les épisodes précédents
• Où le voir
A la télé sur France Télévisions et Eurosport
En VOD, mais c’est pas gratuit
Sur Youtube
Sur 20minutes.fr, commentaires et libres appréciations pour des live comme au bureau

Comme il n’y a pas eu de vainqueur officiel du tour 2006, il n’y aura pas de dossard 1; Il n’y aura pas de numéro 2 non plus. On passera donc directement au numéro 011 avec le coureur espagnol de la Caisse d’Epargne Oscar Pereiro qui s’est déjà fait remarquer par les suiveurs.

• Le Tour 2007 est long de 3569,9 km, courus en un prologue et 20 étapes.