Marion Bartoli et Richard Gasquet, qui n'étaient jamais allés aussi loin à Wimbledon, sont en quête d'exploit vendredi face à deux stars du circuit, Justine Henin et Andy Roddick.
Marion Bartoli et Richard Gasquet, qui n'étaient jamais allés aussi loin à Wimbledon, sont en quête d'exploit vendredi face à deux stars du circuit, Justine Henin et Andy Roddick. — Glenn Campbell AFP

TENNIS

Exploits français à Wimbledon: Gasquet en demie face à Federer, Bartoli en finale contre Venus Williams...

La France à l'honneur aujourd'hui sur le gazon londonien. En quart, Richard Gasquet élimine Andy Roddick. En demie-finale, Marion Bartoli sort Justine Hénin...

Il fait beau à Londres, les joueurs en profitent, les spectateurs aussi.

Bartoli fait tomber Justine Henin

C'est dur, très dur pour Marion Bartoli face à Justine Hénin. 6-1 au premier set. Pas le temps de respirer, déjà emballé. La joueuse française réussit à revenir dans la partie. Dans le deuxième set, elle fait jeu égal avec la Belge: 3 jeux partout. Mais ce n'est pas assez pour faire douter Justine Henin.

La Belge fait le trou dans le deuxième set en prenant le service de Marion Bartoli, 4 à 3 pour Justine. Mais Marion ne se laisse pas faire et reprend illico le service de la Belge. Mieux, Marion passe devant en confirmant à son service: 5-4 pour la Française.

Sur le service de la Belge, Marion est à... deux points du set. Sur le court central, les deux joueuses vont vers un tie-break? Non, car Marion Bartoli remporte le service de Justine Henin et empoche la seconde manche. Petit exploit de la Française qui crée une mini-surprise...

Dans le troisième set, la Française impressionne. Elle réussit à prendre le service et mène deux jeux à zéro. La tenante du titre est bousculée. Marion Bartoli est en train de créer la surprise du tournoi. Elle mène 3 à 0 contre la numéro un mondial...

Et le show Bartoli continue. La joueuse tricolore prend le service de Justine Henin: 4 à 0 dans la troisième manche. Marion est à deux jeux d'une finale à Wimbledon. Un véritable séisme... Plus rien n'arrête Marion Bartoli qui aligne cinq jeux d'affilée. Encore un jeu et la Française fera oublier Amélie Mauresmo, tenante du titre et éliminée prématurément du tournoi.

Voilà, c'est fait, Marion Bartoli se qualifie pour la finale du plus grand tournoi de l'année. Samedi, elle rencontrera l'Américaine Venus Williams, triple gagnante de Wimbledon.

Gasquet mène

Premier quart de finale
pour Richard Gasquet, et pas face à n'importe qui. Fini les joueurs hexagonaux, Richie attaque du lourd, Andy Roddick, tête de série numéro 3. Et cela commence bien, Gasquet remporte sa mise en jeu. Reste maintenant à retourner le service surpuissant de l'Américain. Gasquet débute bien, tient jusqu'à 4-4 puis perd son service et le set dans la foulée (4-6). Pas le droit à l'erreur face à Andy. Problème, il perd son service dans la seconde manche, qui lui échappe aussi: 6-4 pour l'Américain. Cela se complique pour le numéro un français, mené deux sets à rien.

Dans la troisième manche, Gasquet n'arrive toujours pas à se défaire de l'emprise américaine. Andy Roddick a fait le break et mène 4 à 2. Mais Richard Gasquet ne se laisse pas abattre et débreak le joueur américain. Et revient à 4-4 avant de prendre la tête. Richard Gasquet maintient le rythme et mène 5-4. On se dirige vers un tie-break dans cette troisième manche. Richard Gasquet joue de plus en plus à la volée, prend plus de risques.

La confiance commence à revenir côté français. Gasquet mène 6 jeux à 5. Cela sent le tie-break... On y est. Les deux joueurs sont dans le jeu décisif. Un jeu à l'image du troisième set: Gasquet et Roddick se marquent à la culotte... Richard sort les bons coups et prend le large dans le tie-break. Et gagne le troisième set. Le joueur français se donne de l'air... Roddick mène deux manches à une.

Dans la quatrième manche, Gasquet confirme qu'il est bien de retour sur le gazon du court numéro 1. Les deux joueurs ne se lâche pas d'une semelle: 5 à 5 dans la quatrième manche. Et de nouveau un tie-break entre les deux hommes. Gasquet lâche des grands coups et prend le large dans le mini-jeu: 4 à 1 pour le Biterrois. Richard est tout près d'empocher la quatrième manche. C'est fait sur un super revers décroisé qui plante Andy Roddick à cinq mètres de la balle. Gasquet gagne le droit de disputer la cinquième et ultime manche. Le joueur français va tenter de réaliser l'exploit à l'image de Marion Bartoli qui vient d'éliminer en trois sets la numéro un mondial Justine Henin... C'est peut être le jour des Français, cet après-midi sur le gazon de Wimbledon.

Si Richard gagne facilement sa première mis en jeu dans ce cinquième set, ce n'est pas le cas de son adversaire, tête de série numéro trois. Richard commence à sortir les aces... Roddick ne se décourage pas pourtant. Même s'il doit être touché moralement — il menait tranquillement deux sets à zéro — l'Américain résiste. Richard Gasquet gagne facilement ses jeux, contrairement aux deux premières manches, le service du Biterrois fonctionne mieux. Résultat: 3 à 2 pour le Français dans cette cinquième manche.

Roddick remporte facilement son troisième jeu et revient à hauteur du numéro un français. Trois services plus tard, Richard montre qu'il est toujours là malgré quatre sets dans les jambes. Le Français remporte son service et mène 4 à 3 dans cette dernière manche.

L'Américain Andy Roddick ne perd pas de sa puissance et aligne son quatrième dans cette 5ème manche. Le mano à mano se poursuit entre les deux cogneurs. Roddick et Gasquet sont moins à la volée. La peur de perdre dans la cinquième manche? En tous cas, Richard mène 5 à 4 et la pression est sur Roddick... Gasquet est à 4 points d'une demi-finale contre le favori du tournoi, le Suisse Roger Federer... Roddick se sort du mauvais pas et égalise à 5 jeux partout... Gasquet, malgré une petite frayeur sur son engagement, passe devant à 6 jeux à 5... Réponse du tac au tac par l'Américain Roddick: les deux marathoniens en sont à 6 à 6. Attention, pour le gain de la dernière manche il n' y a pas de tie-break. Celui qui aura deux jeux d'avance pourra accéder à la demie-finale, samedi, contre Roger Federer. C'est parti pour une manche marathon. Richard Gasquet mène 7 à 6. Et prend le service de son adversaire. Richard Gasquet crée l'exploit, lui aussi, tout comme sa compatriote Marion Baroli. Richard Gasquet jouera Federer en demie-finale.

Vénus attaque fort

Première demi-finale féminine sur le central, entre Venus Williams et Ana Ivanovic. Crispée, la jeune Serbe part mal, perd son service, et est menée 3-0. Elle perd finalement le premier set 6-2.Cela va être difficile de se refaire, Ivanovic se fait breaker dès le début du second set. Elle n'arrive pas à reprendre le service de Venus, et perd finalement 6-4.

Djoko vainqueur du bras de fer

L’autre quart de finale est beaucoup plus accroché. Nenad Djokovic, après s’être envolé dans le premier set, a vu revenir Marco Baghdatis. La manche s’est jouée au tie-break, et c’est le Serbe qui a gagné. Même scénario, même punition dans le deuxième set. Baghdatis va essayer le rendre le service du Serbe avant le tie-break, cela semble sa seule chance de s'en sortir. Mais pas un joueur ne parvient à prendre l'avantage dans la manche. Direction le tie-break. Miracle, cette fois, c'est le Chypriote qui l'emporte. Dans le quatrième set, il fait même le break pour l'emporter 6-4. Pour se réconforter, Djoko se fait masser le dos.
Dans le cinquième set, cela va mieux: 3-3. C'est finalement Baghdatis qui craque le premier. 7-5 pour le Serbe dans le dernier set. En demi-finale, il affrontera Nadal, pour une revanche de Roland-Garros.

Federer assure

Roger pas toujours aussi impérial. Interrompu jeudi à 5-5 au premier set, le match entre le prodige suisse et Juan-Carlos Ferrero est reparti sur les chapeaux de roue. 7-6 pour le Suisse au premier set. Stupeur ensuite, Federer perd le deuxième set 6-3. Suspense, suspense...

En fait, pas vraimeent. Vexé, le Suisse passe la seconde, «Moustique» ne voit plus le jour 6-1, 6-3 pour Federer.

Nadal déroule

Sur le central, Rafael Nadal s'en tient à sa tactique. Il tape comme un sourd sur Thomas Berdych. Et ça marche. L’Espagnol a déjà empoché les deux premiers sets (7-6, 6-4). Il prend le large rapidement dans le dernier set, et emballe l'affaire sans bavure (6-2).

Pendant ce temps-là, Gasquet s’échauffe dans les vestiaires, il rentrera en piste juste après, suivi ensuite de Marion Bartoli.