US Open: Tsonga s'incline face à Cilic malgré un incroyable comeback

TENNIS Le Français a perdu son quart de finale au bout du suspense et du cinquième set...

Philippe Berry

— 

Jo-Wilfried Tsonga, a perdu son quart de finale de l'US Open 2015 contre Marin Cilic en cinq sets.
Jo-Wilfried Tsonga, a perdu son quart de finale de l'US Open 2015 contre Marin Cilic en cinq sets. — D.GOLDMAN/AP/SIPA

La cinquième balle de match fut la bonne. En 4h00 et cinq sets, Marin Cilic est venu à bout de Jo-Wilfried Tsonga, mardi soir à New York. Et si le Français, qui a révélé après la rencontre souffrir d’une blessure au genou gauche, pourra regretter des occasions manquées sur le service du Croate, il tombe avec les honneurs après une folle remontée (6-4, 6-4, 3-6, 6-7, 6-4).

On a bien cru que l’après-midi serait courte pour Tsonga. Sur le cours Arthur-Ashe, il subit d’abord les pains au service du canonnier croate. Un break dans le premier set, un dans le second et Cilic s’envole deux manches à rien.

Tsonga se rebelle dans la troisième manche. A 4-3, il réussit son seul break du match puis confirme dans la foulée en reportant le quatrième set au tie-break après avoir sauvé deux balles de match sur le service de Cilic.

1 balle de break sur 10

Soutenu par le public américain, le tricolore donne tout et met la pression sur son adversaire. Il s’offre une balle de break à 2-1 mais ça se termine comme souvent dans ce match : par un ace de Cilic (29 au total, contre 14 à Tsonga). Derrière, il craque et passe à côté de son jeu de service. Malgré quelques coups sortis de nulle part, breaker à nouveau Cilic s’avère mission impossible.

Au final, deux statistiques font mal : 1 sur 10, comme le nombre de balles de break gagnées par Tsonga ; et 58, comme son nombre de fautes directes, soit 20 de plus que son adversaire.

A la défaite de Tsonga s’ajoute celle de Kristina Mladenovic, battue par Roberta Vinci en trois sets. Désormais, tous les espoirs français reposent sur Richard Gasquet, qui défie Roger Federer, mercredi.