VIDEO. Ski par équipes, big air... Six nouvelles épreuves aux JO d'hiver 2018

OLYMPISME Le slalom parallèle en snowboard (hommes et femmes) va quant à lui disparaître...

G.R. avec AFP
— 
Le snowboard big air va faire son entrée aux Jeux.
Le snowboard big air va faire son entrée aux Jeux. — AP/SIPA

Les Jeux olympiques poursuivent leur intégration des sports acrobatiques. Après le slopestyle en ski et en snowboard à Sotchi en 2014, six nouvelles épreuves, dans quatre disciplines, feront leur entrée au programme des Jeux Pyeongchang (Corée du Sud), en 2018. La commission exécutive du CIO, réunie lundi à Lausanne, a approuvé l’entrée en patinage de vitesse de la mass-start, hommes et femmes.

En ski alpin, la commission exécutive a également ajouté au programme une épreuve par équipes nationales mixtes, déjà au programme des Championnats du monde de ski. Une bonne nouvelle pour la France, titrée en 2011 à Garmisch-Partenkirchen, en Allemagne.

Autre nouveauté au programme des JO d’hiver 2018, le big air en snowboard, hommes et femmes. Un big air est un tremplin de neige utilisé pour le ski ou le snowboard, qui permet d’effectuer des figures acrobatiques en l’air.

Enfin, une épreuve de curling double-mixte fait également son apparition.

Dans le même temps, le slalom parallèle en snowboard (hommes et femmes) va disparaître. Mais contrairement aux JO d’été, dont le programme est très chargé, les Jeux d’hiver ont encore de la place pour introduire de nouvelles épreuves spectaculaires.