Liège-Bastogne-Liège: Revivez la victoire de Valverde et la superbe performance de Julian Alaphilippe

CYCLISME Pour qui la Doyenne?...

J.L.

— 

Valverde est le favori de Liège-Bastogne-Liège 2015.
Valverde est le favori de Liège-Bastogne-Liège 2015. — Geert Vanden Wijngaert/AP/SIPA

1- Valverde

2 - Alaphilippe

3 - Rodriguez

4 - Rui Costa

On se quitte là-dessus. Encore un bel après-midi de vélo. Vous pouvez rester avec nous pour Lens-Monaco et Arsenal-Chelsea. On aime tous les sports à 20 minutes.

16h50: Absolument injouable l''Espagnol. Vivement qu'il arrête le vélo.

16h48: Oh que oui. 22 ans seulement Alaphilippe. Et Français, ce qui n'est pas la moindre de ses qualités.

16h46: VALVERDE ENCOOOOOOOOOOOOORE !!! Et Alaphilippe qui fait deux. Comme à la Flèche.

16h45: Valderde est MONSTRUEUX !!! Mais il ramène Purito sur le porte-bagage

16h43: Flamme rouge !!!! Les Katusha envoient du bois pour Purito

16h41: Rodriguez, Bardet, Moreno, Pozzovivo, Valverde, Alaphilippe, Kreuziger...

16h39Attaaaaaque de Bardet allez mon petit !!!! Kwaitowski; Gilbert et Nibali ne sont plus là. Je ne vois pas Gallopin non plus.

16h36: Gilbert craque salement. Tous les Français sont là, Purito et Valverde aussi. Pozzovivo se montre. Faut être bon pour trouver le gagnant là.

16h34On arrive au pied de la Saint Nicolas. Valverde pose sa mine, Nibali au contre, Alaphilippe dans la roue!

16h31: Ca y est ça tombe sévère, la route est trempée, pendant que Stybar roule comme un âne pour ramener Kwiatowski. Tention aux chute les gars.

16h26: Aucune entente dans le groupe Bardet, le peloton rentre. 18 secondes d'avance pour le trio de tête. Et pendant ce temps Valverde se sirote tranquillement un mojito au milieu du peloton

16h22Alaphilippe qui emmène Bardet avec Rui Costa dans la roue !!!!! Le peloton se regarde faut rouler les mecs !!!!

16h19: Caruso et  Kreuziger sont partis en douce. 15 secondes d'avance l'air de rien. Alaphilippy y va aussi, dans la roue de VIsconti. Ca bouge ça bouge !

16h18Nos Français sont pas mal; Bardet,Voeckler, Alaphilippe et Gallopin se font oublier dans le peloton. Qu'ils continuent comme ça jusqu'au bon moment

16h15: C'est fini pour Scarponi et Chaves devant, il ne reste que 20 bornes et aucun favori ne veut se découvrir. M'étonnerait que Nibali ne tente pas quelque chose vu comme il a fait rouler son équipe à la planche...

16h09: Ahhhhhhhhhhhhhhhh enfin un peu de pluie. Ca doit être les premirèes de l'année sur les classiques. Et après on va courir un Giro sous la niege. Le changement climatique c'est terrible ma bonne dame.

16h05: Alaphilippe a repris sa place dans le groupe principal. Bonne nouvelle ça.

16h03: Quel était ton projet mon grand, sachant que tu viens de te faire reprendre?

15h55Scarponi et Chaves franchissent en tête la côté de la redoute avec 33 secondes d'avance sur un peloton où personne n'a encore rien déclenché...

15h52: Alaphilippe n'est pas revenu dans le peloton et Bouet est en train de faire exploser tout le monde pour Michal, le champion du monde...ça s'anime !

15h48: Arashiro et Roche ne vont pas repartir...Complètement KO les gonzes.

15h46LA CHUTE !!!! Pierre Rolland est dedans, Gerrans est dedans, Dan Martin est dedans, Nicolas Roche aussi et il ne bouge pas. L'a pas l'air bien du tout l'Irlandais...

15h42: L'écart redescend un peu; autour des 40 secondes. On est à moins de dix kilomètres de la Redoute. 2 kilomètre à 9%. Ca va piquer dans les jambes.

15h38: Une petite bosse de rien du tout quoi. On attend La Redoute nous, l'Alpe d'Huez locale.

15h33: En même temps une attaque de Rui Costa, ça arrive une fois tous les dix ans, la caméra n'a pas l'habitude.

 

15h28: Statu quo en tête, l'écart se stabilise autour de la minute. Et puis surtout il y a rupture de faisceau donc je vais avoir du mal à raconter ce qu'il se passe...

15h24Si vous avez des questions à me poser sur la course, les favoris, les Français, toussa, n'hésitez pas, c'est le moment.

15h19: Les Movistar ont pris les commandes à l'avant du peloton. On ne veut pas pas laisser l'écart se creuser démesurément (50 secondes pour le moment)

15h17: Le col des rosiers fait mal au jambes. 5 bornes à plus de 6%, ça dévisse sérieusement à l'arrière du peloton. Les deux Astana (Kangert et Scarponi) roulent comme des boeufs devant. Ca sent l'attaque de Nibali.

 

15h13: Je vous remets vite fait l'arrivée de la flèche mercredi et les enseignements à en tirer pour aujourd'hui: Valverde est presque injouable vu sa forme actuelle, Gilbert doit se rattraper, et Alaphilippe, notre petit français, peut confirmer sa semaine de fou (7e à l'Alstom, 2e à la Flèche).

15h08: Des équipiers gradés sont dans le coup...Ca joue placé pour plus tard.

15h05: Simon Yates et Gorka Izagirre sont sortie en mode Bartoli d ela grande époque. Il y en a un peu partout je vous fais un point quand je peux

15h01Wellens largué !!! Etonnant ça, le Belge faisait partie des outsiders sérieux...

14h56: Ca sort de partout dans le peloton alors qu'il reste pas mal de monts au programme. Les Astana sont chauds patate pendant que Michal a les jambes qui le démangent...

14h56: Derrière on place ses pions, notamment chez Astana pour Nibali et chez Movistar pour Valverde. Pour l'instant les grandes manoeuvres n'ont pas commencé

14h53: Premier point sur la course. On a cinq hommes en tête, avec Montagutti, Ulissi, Minnaard, Benedetti, qui ont une petite quarantaine de secondes d'avance sur le peloton.

14h50: Bonjour à tous !!! Vous êtes prêts à vibrer avec moi j'espère? On prend l'antenne à 80 bornes de l'arrivée

Le suiveur de la chose cycliste a la larme à l'œil: ce dimanche, c'est la Doyenne, et qui dit Doyenne, dit fin de la saison des classiques, des exploits insensés, des pavés, des Ardennaises...bref du vélo vrai. Un seul mot d'ordre, donc, profiter jusqu'au bout de ce Liège-Bastogne-Liège et ses dix côtés casse-pattes. D'autant que le sort pourrait sourire à nos Français: ils sont quatre, au moins, à pouvoir prétendre à un top 10 voire plus, Gallopin, Bardet, Rolland et le petit dernier Alaphilippe, tout près de l'exploit mercredi sur le final de la flèche Wallonne. Il faudra tout de même se faire un chemin entre les favoris naturels, l'immense Valverde, le redoutable Kwiatowski ou le surprenant Rui Costa.

>> Vous n'avez rien de mieux à faire cet après-midi que mater du vélo, croyez-nous sur parole.