Mondiaux de ski nordique: François Braud décroche l'argent sur le grand tremplin

Combiné nordique Troisième après le saut, le Français a fait toute la course en tête, avant de céder dans les derniers hectomètres...

G.R. avec AFP

— 

Francois Braud a décroché la médaille d'argent sur le grand tremplin.
Francois Braud a décroché la médaille d'argent sur le grand tremplin. — Anders Wiklund / TT/AP/SIPA

2015 est donc un bon cru. Après les troisièmes places de Jason Lamy Chappuis vendredi sur le petit tremplin, et du relais dimanche, François Braud a décroché la médaille d’argent sur le grand tremplin jeudi lors de la dernière épreuve du combiné nordique des championnats du monde à Falun, en Suède. C’est l’Autrichien Bernhard Gruber, déjà en tête après le saut, qui l’a emporté, dix secondes devant François Braud. Longtemps accompagné de Jason Lamy Chappuis, deuxième après le saut, le Français a fait toute la course en tête avant de craquer dans le dernier kilomètre.

Jamais médaillé jusque-là

Braud, 28 ans, n'avait jamais été médaillé à titre individuel lors d'un grand rendez-vous, restant constamment dans l'ombre de Lamy Chappuis, champion olympique 2010, la star du combiné français. «Mais aujourd'hui, c'était le jour de François, s'est réjoui Lamy Chappuis à l'arrivée. Il le mérite, il travaille si dur. Il est tellement appliqué qu'il lui a souvent manqué un peu de folie par le passé. Mais aujourd'hui, il s'est lâché.»

Parmi les autres tricolores, Jason Lamy Chappuis a pris la 6e place, Sébastien Lacroix termine 8e et Maxime Laheurte 14e. La France totalise désormais quatre médailles après trois breloques au combiné et l'argent décroché mercredi par Maurice Manificat en ski de fond (15 km libre).