Mondiaux de ski de fond: Maurice Manificat en argent sur le 15km

SKI DE FOND La quatrième médaille française de l'histoire de la compétition...

20 Minutes avec AFP

— 

Maurice Manificat lors du 15km libre aux Mondiaux 2015 de ski de fond.
Maurice Manificat lors du 15km libre aux Mondiaux 2015 de ski de fond. — JONATHAN NACKSTRAND / AFP

Le Français Maurice Manificat a décroché la médaille d'argent du 15 km libre des championnats du monde de ski nordique de Falun mercredi, la quatrième médaille française de l'histoire des Mondiaux en fond, dix ans après le sacre de Vincent Vittoz à Oberstdorf (Allemagne).

Le natif de Sallanches, 28 ans, n'a été devancé que par le Suédois Johan Olsson tandis que le Norvégien Anders Gloeersen a complété le podium, 3e.

Avant Manificat et Vittoz (en 2005 en poursuite), seuls deux autres Français étaient repartis d'un Mondial de fond avec une breloque: en 1993, Hervé Balland avait pris la deuxième place sur le 50 km de Falun et en 1978 Jean-Paul Pierrat avait décroché le bronze sur le 50km également, à Lahti.

«Je veux monter sur le podium et, tant qu'à faire, j'aimerais que ce soit un podium avec de la gueule», avait déclaré Manificat avant le départ.

Des chances en relais

Gagné. Le Français s'intercale entre un Suédois porté par son public et un représentant de la Norvège, nation ultra-dominante du fond.

«Maurice était très détendu. Il savait qu'il avait les jambes après son podium la semaine passée en Coupe du monde et sa 5e place au skiathlon (5e samedi à Falun). Mais en sport, rien n'est jamais joué d'avance. Cette médaille, c'est une fantastique récompense à son travail», s'est réjoui le directeur technique national du ski, Fabien Saguez.

Cette première médaille mondiale pour Manificat intervient un an après le bronze décroché par le relais français, dont il faisait partie, aux JO de Sotchi.

Vendredi, la France ambitionnera de faire aussi bien sur ce 4x10 km.

«La médaille de Maurice va nous apporter encore plus de confiance», a déclaré Jean-Marc Gaillard (30e mercredi), l'un des éléments du relais avec Robin Duvillard (11e) et le jeune Adrien Backscheider.