Tour de France 2014: Fracture du tibia pour Alberto Contador

CYCLISME L’Espagnol a abandonné lundi suite à une chute violente…

R.B.

— 

Alberto Contador sur le Tour de France le 14 juillet 2014.
Alberto Contador sur le Tour de France le 14 juillet 2014. — Christophe Ena/AP/SIPA

Il a bien essayé de reprendre mais il était trop amoché. Victime d’une chute dans la descente détrempée du Petit Ballon lors de la dixième étape dans les Vosges, Alberto Contador a quitté le Tour de France lundi. Touché au genou droit, ensanglanté, l’Espagnol doit renoncer à un troisième sacre sur la Grande Boucle. Les radios passées à l'unité médicale mobile du Tour ont révélé une fracture du tibia. «Ce n'est pas une grosse fracture, mais il a besoin d'être opéré», a déclaré le responsable de l'équipe Tinkoff-Saxo, Bjarne Riis, à l'arrivée de l'étape.

«En une fraction de seconde, tout a basculé»

«Il a dû tomber violemment, car il a complètement explosé sa chaussure, avait expliqué un peu plus tôt le directeur sportif Philippe Mauduit. Avant d’abandonner, Alberto nous a parlé à la fenêtre, il nous a dit qu’il avait mal partout et que ça ne pourrait pas le faire. Tout s’était bien passé jusqu’à aujourd’hui. On avait un plan bien établi. En une fraction de seconde, tout a basculé.»

Après Christopher Froome lors de la cinquième étape dans le Nord mercredi, le Tour de France perd un autre de ses favoris. L’Italien Vincenzo Nibali, vainqueur de la dixième étape lundi et de nouveau en jaune, est désormais le grand favori de l’épreuve. Mardi, la première journée de repos permettra aux coureurs de reprendre des forces.