Mondial 2014: Des supporters de Flamengo vont soutenir l’Allemagne à cause de son maillot

FOOTBALL La Mannschaft va jouer contre le Brésil avec les couleurs du club carioca…

Corentin Chauvel

— 

L'Allemagne avec son deuxième maillot face aux Etats-Unis, le 26 juin 2014, à Recife.
L'Allemagne avec son deuxième maillot face aux Etats-Unis, le 26 juin 2014, à Recife. — N.ALMEIDA/AFP

De notre correspondant à Rio de Janeiro

L’Allemagne ne s’attendait sans doute pas à cela, mais elle pourrait voir certains Brésiliens changer de camp mardi et la soutenir en raison du maillot qu’elle va porter pour la demi-finale. La deuxième tunique allemande pour cette Coupe du monde est en effet un clin d’œil au club le plus populaire du Brésil, Flamengo, avec des bandes horizontales rouges et noires.

Si la Seleção est extrêmement soutenue au Brésil, l’amour pour son club est souvent beaucoup plus important chez les supporters et certains «flamenguistes» sont divisés. Clairement, l’Allemagne a marqué beaucoup de points chez eux avec cet hommage et ces derniers aiment à l’appeler depuis le début du Mondial «Flalemanha» («Flallemagne»). Sur les réseaux sociaux, le débat enflamme les supporters depuis ce week-end.

«Ma sélection à moi porte les couleurs rouge et noir»

Ceux qui affirment qu’ils vont soutenir l’Allemagne sont tout de même déjà hostiles à la Confédération brésilienne de football (CBF) et donc à la Seleção. Sur un groupe Facebook de supporters de Flamengo, certains accusent l’organisme d’être corrompu, voire d’être une «mafia», en évoquant notamment de vieilles polémiques où le club carioca avait été sanctionné par la CBF. «Ma sélection à moi porte les couleurs rouge et noir, la CBF nous humilie alors que les Allemands nous rendent un grand hommage», clame Fabio.

D’autres sont de simples amateurs du beau jeu et préfèrent celui de l’Allemagne plutôt que celui du Brésil. «Je suis brésilien et je vais soutenir l’Allemagne, pas seulement parce qu’elle a adopté le maillot de Flamengo, mais parce qu’elle donne du plaisir quand on la regarde jouer», explique Fernando.

Sur Twitter, plusieurs flamenguistes semblent encore partagés:

«L’Allemagne va jouer avec le maillot de Flamengo demain! Mon coeur va être divisé!»

Quand on leur demande s’ils vont franchir le pas en soutenant l’Allemagne, ils répondent tout de même: «Bien sûr que non!» Mais certains s’amusent en affirmant que le seul fait de porter un maillot similaire à celui de Flamengo va les faire gagner:

«L’Allemagne va battre le Brésil… parce qu’elle va utiliser le maillot de Flamengo!»

Evidemment, cette affaire donne a contrario une motivation supplémentaire pour soutenir le Brésil à tous les supporters des autres clubs brésiliens. Ceux de Fluminense notamment, le rival historique de Flamengo, espèrent que cela réveillera l’instinct de buteur de Fred:

«Si l’Allemagne joue avec le maillot rouge et noir en demi-finale, Fred va marquer 4 buts.»