Lionel Messi: «C’est important de commencer par une victoire»

MONDIAL 2014 Le prodige argentin a permis à son équipe de l'emporter sur la Bosnie dimanche soir...

Corentin Chauvel

— 

Lionel Messi célèbre son but face à la Bosnie-Herzégovine, le 15 juin 2014, à Rio.
Lionel Messi célèbre son but face à la Bosnie-Herzégovine, le 15 juin 2014, à Rio. — SIPANY/SIPA

De notre correspondant à Rio de Janeiro

Il ne faut parfois pas grand-chose pour être élu homme du match. Face à la Bosnie-Herzégovine, c'est un Lionel Messi en mode diesel qui a pourtant fait l'essentiel pour que l'Argentine ne débute pas sa Coupe du monde au Brésil par une première désillusion. «C'est important de commencer avec une victoire et les trois points», a-t-il déclaré ce dimanche soir après avoir reçu son prix.

«On doit encore s'améliorer, mais la meilleure chose était de gagner», a-t-il ajouté, lucide sur la prestation moyenne de son équipe. Il faut dire aussi que le système prudent en 5-3-2 imposé en première période par le sélectionneur argentin, Alejandro Sabella, ne lui a pas permis d'exprimer tout son talent même s'il est à l'origine du premier but (un coup-franc dévié qui finit dans les buts grâce à un défenseur bosnien). «C'était difficile, on les a laissé jouer, j'étais seul, Kun (Agüero) était seul aussi, et on lançait nos attaques de loin», a expliqué Lionel Messi.

Un second système plus apprécié

L'entrée d'Higuain dès l'entame de la deuxième période et le repositionnement du prodige du Barça dans l'axe derrière les deux attaquants a considérablement amélioré les choses: «On préfère ce système qui nous donne plus d'options offensives». En témoigne son but magnifique marqué à l'heure de jeu, permettant à l'Argentine de faire le break et d'assommer une Bosnie qui commençait à déranger de plus en plus l'Albiceleste. 

A l'image de son équipe, Lionel Messi sait qu'il peut faire mieux et il le faudra s'il veut définitivement marquer l'histoire en remportant une Coupe du monde. Qui plus est sur le sol brésilien, le meilleur ennemi de l'Argentine en Amérique du Sud.