Messi deux fois plus cher que Ronaldo, Pogba devant Bale, selon des économistes suisses

FOOTBALL La plupart des joueurs seraient surcotés sur le marché des transferts...

Thibaut Le Gal

— 

Lionel Messi et Cristiano Ronaldo lors d'un match de Liga, le 23 mars 2014 à Madrid.
Lionel Messi et Cristiano Ronaldo lors d'un match de Liga, le 23 mars 2014 à Madrid. — Paul White/AP/SIPA

Quel est le «juste prix» de Lionel Messi? Un observatoire de football suisse a peut-être la réponse. Chaque année, le CIES (Centre International d’Etude du Sport) publie un rapport sur la valeur effective des joueurs de football sur le marché. Les économistes estiment aujourd’hui la star argentine à environ 216 millions d’euros. Cristiano Ronaldo peut faire des cauchemars. L’attaquant portugais est «seulement» évalué à 114 millions.

«La différence est principalement liée au plus jeune âge du prodige argentin. Cependant, contrairement à la valeur de marché de Ronaldo (+4 millions), celle de Messi a diminué lors de la dernière année à cause d’une baisse de ses performances (-19 millions)», note le CIES.

Des joueurs surcotés, Pogba devant Bale

Le rapport montre aussi une nette différence entre la «valeur réelle» des footballeurs et le prix payé par les clubs. Le plus fort écart négatif a été mesuré pour Gareth Bale (-37 millions d’euros). Acheté à prix d’or par le Real Madrid (100 millions), le Gallois ne vaudrait pas plus que 63 millions d’euros.

Très actif sur le marché des transferts, le Paris Saint-Germain n’est pas en reste. Le club parisien a déboursé 49,5 millions pour chiper David Luiz à Chelsea, mais la «cote réelle» du Brésilien avoisinerait les 30 millions.

Côté français, seul Paul Pogba est présent dans le top 10. Le milieu de terrain de la Juventus atteint une valeur estimée à 66 millions d’euros. Le Français devance Gareth Bale et Mesut Ozil dans le classement. Pas certain toutefois que le club de Turin lâche sa perle pour une telle somme.

Valeur des joueurs sur le marché (en millions d’euros), ci-dessous:

1.Lionel Messi (Barcelone) 216

2.Cristiano Ronaldo (Real Madrid) 116

3.Luis Suárez (Liverpool) 98.5 - 107

4.Eden Hazard (Chelsea) 75.9 - 82

5.Neymar Júnior (Barcelone) 68

6.Paul Pogba (Juventus) 66

7.Gareth Bale (Real Madrid) 53

8.Mesut Özil (Arsenal) 52

9.Edinson Cavani (Paris SG) 51

10. Mario Götze (Bayern Munich) 51