Sotchi 2014: Nathalie Péchalat: «J'écoute toujours Super Trouper de ABBA avant les compétitions»

PATINAGE ARTISTIQUE La spécialiste de danse sur glace répond à l'interview vérité de 20Minutes...

Romain Scotto

— 

La danseuse Nathalie Péchalat et Fabian Bourzat, aux JO de Sotchi, le 8 février 2014 lors de l'épreuve par équipe
La danseuse Nathalie Péchalat et Fabian Bourzat, aux JO de Sotchi, le 8 février 2014 lors de l'épreuve par équipe — SIPANY/SIPA

De notre envoyé spécial à Sotchi (Russie),

Engagée en danse sur glace dimanche et lundi, avec Fabian Bourzat, la Française répond à l'interview «spéciale JO» de 20 Minutes. Pour en savoir un peu plus sur cette athlète 7e il y a quatre ans aux Jeux de Vancouver...

Si vous êtes championne olympique? Je m'attends à une superbe Marseillaise partagée avec mon équipe, mes proches. Des supers souvenirs! Ça ne changera peut-être pas ma vie, mais ça me rendra heureuse. Très heureuse.

Votre premier souvenir de JO? La victoire en 1994 à Albertville d’Oksana Baiul en patinage. Elle avait gagné dans une tunique rose avec un boa.

Une bonne raison de suivre votre épreuve? Il va avoir du suspense. La moindre petite erreur coute cher. On a 4 minutes pour prouver qu'on mérite la médaille olympique et tout remettre en question. Et puis c'est aussi un spectacle artistique. Chaque couple à son propre style et nous allons vous proposer des univers très différents les uns des autres.

Votre petit rituel d’avant concours? Lorsque l'on a du temps entre le warm-up et le passage de notre musique, j'écoute toujours «Super Trouper» de ABBA. Ça me rappelle que je ne vais pas au bagne, mais plutôt faire quelque chose que j'ai choisi, que j'aime et qu'il faut que je me batte maintenant si je veux prendre du plaisir. Lâcher les chevaux en quelque sorte.

Votre surnom? J'en ai plusieurs dont «Lilou» pour la Famille (depuis que je suis petite), «Capichef» par les copains de l'équipe de France (depuis que j'ai été nommé capitaine de l'équipe de France au World Team Trophy il y a quelques années). Sinon, Nath c'est bien aussi.