Sotchi 2014: Revivez le combiné-nordique petit tremplin en live comme-à-la-maison

B.V.

— 

Jason Lamy-Chappuys lors d'un saut à Oberhof, en 2013
Jason Lamy-Chappuys lors d'un saut à Oberhof, en 2013 — SVEN HOPPE / DPA / AFP
14h16: Allez, pas de médaille mais il reste encore deux courses à Jason (grand tremplin et par équipes). Merci d'avoir suivi le combiné nordique avec nous, on rebascule sur les autres événements de la journée.

14h10: Lamy-Chappuis sur France TV: "C'était un calvaire jusqu'au bout. Ca m'était déjà arrivé mais ça ne se voit pas, c'est en Coupe du monde. Ca ne veut rien dire, ce n'est clairement pas mon niveau."

14h05: C'est pas top top ça, on peut tourner le problème dans tous les sens, ça reste une mauvaise nouvelle.
14h04: Laheurte 17e, Braud 20e, Lacroix 28e, et ... Jason Lamy-Chappuis 35e à 2'37. Quel cauchemar... Qu'est-ce qu'il lui est arrivé?
14h02: Krog croque Pittin sur la ligne pour le bronze...
14h00: Frenzel a DEPOSE Watabe ! !!!!! Il vole vers l'or. Frenzel champion olympique.
13h59: Les deux de tête arrivent dans le dernier kilomètre. Ils vont se jouer l'or.
13h55: Bon bah il va jouer pour un top20 notre français. Pendant ce temps, la course à la médaille continue.
13h53: On a complètement perdu Lamy-Chappuis, qui était fatigué avant même que ça commence.
13h51: Enorme effort de Pittin qui est en train de revenir tout seul sur le groupe de tête!!!
13h50:  Ouais, c'est une tactique.
13h48: Sinon on a perdu Jez, qui se laisse décrocher dans le peloton, en 16e position. Soit il bluffe pour jouer le bronze, soit il est pas bien.
13h45: La course ressemble à ça
13h43: C'est un peloton! Ils sont une trentaine à 30 secondes de la tête. Dont l'Italien Pittin qui est une machine sur les skis.
13h42: Après deux kilomètres cinq, Lamy-Chappuis est dans le chaud au groupe de poursuivants, qui ne rattrapera sans doute pas la tête. 30 secondes de retard sur les deux hommes de tête.
13h40: Euh, comment te dire Amaury...
13h37: Jason est dans le groupe 2, les poursuivants. Ils sont à 25 secondes de la tête.
13h35: Ca y est, le Japonais a rattrapé Frenzel.
13h33: Frenzel, en tête, n'a pas attendu Watabe. Il fait la course en tête.
13h31: Allez Jez!
13h29: Allez ça va partir. Jez 30 secondes après la tête. Il va falloir faire la course parfaite.
13h25: Allez allez, c'est l'heure de la médaille. Enfin on y croit, en tout cas. Notre porte drapeau va le faire!
12h00: Dans une heure trente, Jez s'élancera pour la deuxième manche, en ski de fond. Notre envoyé spécial sur place a recueilli sa réaction juste après le saut à ski.
«Je ne m’attendais pas à ce que ce soit aussi serré au niveau des temps. Il y a des bons fondeurs comme Moan, Pttin qui ont bien sauté, ce n’est pas une bonne nouvelle. Ce sera une course de costauds, la neige ne va pas glisser énormément à cause des températures. Avec des bons ski, il y a moyen de faire de bons trucs. Il y a de la largeur, mais il ne fat pas se faire enfermer dans un groupe, à utiliser trop d’énergie, se faire marcher sur les bâtons. J’aurais pu gagner 10, 15 secondes. A mon avis ça va se regrouper. J’étais un peu tendu ce matin, mais c’est de la bonne tension. Il y a encore de bonnes choses à faire.»
11h25: @chute à l'arrière, pour répondre à ta question, j'ai fait appel à mon spécialiste maison, l'envoyé spécial à Sotchi de 20minutes Julien Laloye. Voici sa réponse:

"Il est en retrait en coupe du monde cette saison parce qu’il a eu des problèmes au saut. Visiblement il a eu un déclic il y a pas longtemps, son coach m’a dit qu’à courchevel lors du dernier stage il avait sauté comme jamais. Un peu comme aux premiers entraînements.

Le mec à battre c’est Frentzen, qui écrase la coupe du monde. Mais Jason est meilleur que tous les mecs à ski. Son problème relatif c’est le saut. Un peu comme Fourcade et le tir quoi.

S’il est dans les cinq en saut et que la tête est à moins de 30 secondes, ça doit faire médaille"

11h22: On se donne rendez-vous vers 13h25 pour le départ du ski de fond. Avec peut-être une belle surprise au bout.
11h20: Voilà l'état après la première manche. Frenzel et Watabe partiront devant, et 25 secondes derrières le peloton Lamy-Chappuis s'élancera.

1. Frenzel
2. Watabe
3. Klimov
...
8. Lamy-Chappuis, à 31 secondes de la tête
11h19: LE SAUT DE FRENZEL! Le favori fait un gros saut... Allez, on avait dit moins de 30 secondes pour Jez. Il y en aura 31 d'avance! Ca promet une sacrée bagarre
11h17: Roh le frère Watabe vient de flinguer le concours! Il va partir tout seul devant avec près de 20 secondes d'avance.
11h15: Il aura quatre secondes de retard sur la tête. Il sera dans la course avec tous les gros.
11h14: 98,5 !!! C'est pas mal !!!
11h13: C'est Jason! Allez !!!
11h10: C'est pour bientôt et il va falloir faire fort pour Jason. Certains spécialistes du fond ont réalisé des sauts très corrects.
11h00:
10h56: Encore quelques minutes et ce sera au tour de Jason Lamy-Chappuis...
10h54: François Braud rate lui aussi son saut. Neuvième. Dommage, il aurai pu être d'assistance à Jez dans le ski de fond.
10h51: Le classement pour l'instant.
1. Klimov (RUS)
2. Khato (JAP)
3. Watabe (JAP)

Maxime Laheurte est désormais 4e (ou 5e)
10h49: Sébastien Lacroix saute à 94 mètres, ça va être juste.
10h47: Voilà le Japonais Watabe, très connu dans cette discipline. Il saute à 100 mètres pile, c'est un bon saut, malgré un atterrissage moyen. Il est deuxième avec 122 points.
10h44: Voilà le premier français, Maxime Laheurte. Un jolit saut à 97 mètres, le voilà 2e du concours pour l'instant.
10h41: Pas de concurrents très impressionnants lors du saut à ski pour l'instant. Voilà Todd Luddwick, l'Américain. Un saut très moyen à 92 mètres.
10h38: Selon les spécialistes, sur place, voilà l'état de "Jez":

Il a bien réussi ses premiers entraînements au saut (dans les 3). Puis moins biens les deux suivants (autour de 10). Et il faut qu’il parte en ski à moins de 30 secondes de Frentzel (le favori). Attention à Klemetsen aussi.

10h35: On vous rappelle le principe du combiné nordique:

Deux manches.
1) Un saut à ski (ici en petit tremplin, il y aura le gros tremplin plus tard dans ces JEUX), noté sur la qualité et la longueur du saut

2) Une course de ski de fond de 10 kilomètres, dont l'ordre de départ est déterminé par le classement du saut. Ainsi, le meilleur sauteur part en premier, et ensuite, en fonction des points d'écart (2 points = 6 secondes), le second part un certain temps plus tard.
10h33: Bon, Lamy-Chappuis n'est pas prévu avant le... 43e saut. On a donc un moment à attendre. Avant lui, il y aura le favori, Frenzel, et les trois autres Bleus, Laheurte, Lacroix et Braud.
10h30: Bon petit saut à l'entraînement pour Jez, qui a fait cinquième.
10h25: Salut salut salut! Jason Lamy-Chappuis, quatre ans après, retrouve le tremplin olympique. Avec un rêve, faire le doublé. Le combiné nordique, ça commence dans 5 minutes.

C'est l'heure de notre porte-drapeau. L'heure de Bois d'Amont. Jason Lamy-Chappuis, médaillé d'or à Vancouver, va tenter de remettre ça quatre années plus tard à Sotchi. Sauf que cette année, le Français n'est pas forcément l'immense favori de la compétition, et que son rendement en saut à ski ne l'autorise pas à bomber le torse. Heureusement, il est toujours l'un des meilleurs à ski.
Le programme:

- Première manche en saut à ski (petit tremplin) à 10h30
- Deuxième manche en ski de fond (10km) à 10h30

>> Soyez avec nous dès 10h30 pour ce moment historique.