Sotchi 2014: Pas de miracle pour Perrine Laffont sur bosses... Fourcade manque sa médaille... Revivez la première journée à Sotchi

J.L. et R.S.

— 

Les anneaux olympiques de Sotchi, le 5 février 2014.
Les anneaux olympiques de Sotchi, le 5 février 2014. — MAYA VIDON-WHITE/SIPA
21h00: C'est la fin de cette première journée à Sotchi. Merci de nous avoir suivi, à demain.
20h30:
20h25: Et elles le restent ! Justine Dufour Lapointe est championne olympique, sa soeur Chloé est vice!
20h21: Après cinq concurrentes, les deux soeurs Dufour Lpointe sont en tête! Mais il reste la favorite...
20h15: La finale finale de vraie finale est en cours.
20h00: La deuxième série de qualification vient de se terminer. Seules deux des trois soeurs canadiennes sont qualifiées. Avec deux américaines, une australienne et une Russe.
19h35: Perrine est donc éliminée, elle termine 14e. Hannah Kearney, grande favorite américaine, est-elle bien qualifiée malgré une grosse erreur de grab.
19h32: Yep, c'est cuit. Les soeurs Dufour-Lapointe ont eu raison de notre jeune française...
19h31: Perrine ne sera très probablement pas en finale...
19h28: Perinne recule d'une place... Ca sent le sapin. A suivre, la deuxième soeur Dufour-Lapointe.
19h26: Elle est 10e! Le problème, c'est que derrière elle, ce sont les meilleurs du monde... Il n'en faut pas plus de deux meilleures qu'elle...
19h25: Un joli run malgré quelques erreurs, j'ai peur que ce soit un peu juste...
19h24: Allez Perrine! C'est à toi petite !
19h22: Voilà la première des soeurs canadiennes Dufour-Lapointe, Maxime. Un bon run, puissant.
19h21: Le niveau a quand même l'air costaud dans l'ensemble. Il va falloir se lever de bonne heure pour être parmi les 12.
19h19: A noter que c'est notre champion olympique d'Albertville Edgar Grospiron qui commente sur France Télévisions. Sobre et efficace.
19h16: Rohhh, grosse chute sur le dos pour la skieuse Russe. Elle se relève sans soucis mais je crois que ça annule toute ses chances d'aller plus loin.
19h14: La belle histoire de cette descente, ce sont trois soeurs canadiennes qui sont 2e, 3e et 5e mondiales et qui sont toutes dans cette finale. Dingue.
19h11: C'était jeudi, lors des qualifications...
19h10: C'est l'américaine McHill qui mène la danse. C'est la favorite, si j'ai bien compris ce que m'en disent les commentateurs.
19h08: Je me demande l'effet que ce sport doit avoir sur les genoux et les lombères. Mon dieu...
19h06: Trois athlètes sont passées pour l'instant. Notre Française s'élancera en 16e place.
19h04: Les notes se font sur la rapidité à descendre toutes les bosses et sur la qualité des deux sauts qui jalonnent le circuit.
19h01: Alors il y a 20 skieuses en lice dans cette finale. 8 vont être éliminées sur le premier "run", pour n'en garder que douze. Ensuite, 6 vont encore être éliminées pour en garder six. Et là, ce sera la finale.
19h00: Bon, ça va être l'heure pour la benjamine de l'équipe de France, Perrine Laffont dans l'épreuve de ski de bosses. Les moguls comme on les appelle en anglais.
18h45: C'est fini en partinage artistique par équipe. L'équipe de France échoue à 1 point de la finale...

La Russie a terminé en tête après les programmes courts de l'épreuve par équipes de patinage artistique, samedi lors des Jeux de Sotchi, et fait partie des 5 meilleures nations (sur 10) qui participeront à la finale. La France, qui a terminé à la 6e place après la programme court dames, avec un total de 22 points, un point derrière l'Italie, est en revanche éliminée.

La Russie totalise 37 points (sur un maximum de 40) et elle est donc en position de force pour le titre olympique de cette nouvelle épreuve, qui sera décerné dimanche à l'issue du dernier programme libre, celui de la danse.

18h00: Dans une heure, Perrine Laffont apportera peut-être la première médaille à la france dans les bosses. On y croit tous!
17h10: L'image du podium du biathlon. Sans Martin Fourcade, donc.
16h10: Pendant que Martin s'échine au biathlon, Perrine Laffont doit être en train de stresser un max avant sa finale de ski bosse. C'est ce soir à 19h chez nous





15h10: En patinage de vitesse, le Français Ewan Fernandez termine 18e du 5000 mètres. Les Néerlandais dominent le milieu.
14h49: Martin Fourcade partira donc dans le deuxième groupe. Il aura les infos de Simon Desthieux qui s'élancera en 3e position.
14h14: Petite intrusion dans un atelier de fartage. Ici, chez les Lituaniens, en attendant le début de la course de biathlon.
14h00: Petit moment de creu à Sotchi, on nous diffuse actuellement du Hockey sur glace féminin. C'est intéressant, mais il n'y a pas de françaises. Donc bon.

D'ici une heure, le grand moment de la journée va débuter avec Martin Fourcade en sprint au biathlon.
@Nyko1983 Merci. C'était censé être le cas après Vancouver mais la Fédé a pas fait son boulot. Enfin elle a commencé avec le short track où on est très bons chez les jeunes, mais ça ne devrait pas porter ses fruits avant 2018...
13h12: Il fait à peu près 30 degrés en salle de presse au biathlon. Vive les Jeux d'hiver.
13h03: Ewen Fernandez au départ du 5.000m au patinage de vitesse. Un champion du monde de roller qui en veut à la Fédération française de le laisser de côté depuis un bail. Un papier forcément instructif puisque c'est moi qui l'ai écrit.
12h45: Patouche à Nelson, venu s'intéresser à notre Bingo JO hier en salle de presse. L'homme est grand.



12h15: La photo lol du jour nous vient d'un bobeur américain...Toujours une histoire de finitions



12h00: Notre chère collègue suédoise Johanna Franden est toute chose. Sa compatriote Kalla vient d'apporter une médaille d'argent à son pays en skiathlon (un mélage de ski libre et de classique). Le titre est pour la Norvégienne Marit Bjorgen. The legend dans le monde du fond.
12h03: A noter que si on vous a bassiné avec la sécurité depuis une semaine, surplace c'est plutôt coolos



11h45: Et au bord de la piste, les supporters russes sont déjà chauds bouillants...
11h30: Notre envoyé spécial est déjà en place au biathlon pour la course de Martin Fourcade. Le centre de presse est plein trois heures avant la course.
11h15: La mauvaise nouvelle du jour, côté français nous vient du ski alpin avec la blessure de Brice Roger à l'entraînement. La veille de la descente donc. Plus chat noir que ça, tu meurs...
11h10: Voici le freestyler en question, pour info.
11h00: Bonjour à tous. Sotchi, c'est parti et la première médaille d'or de ces Jeux a été décernée à un Américain. Vous ne connaissez sûrement pas Sage Kotsenburg. Nous non plus, mais il s'est adjugé le titre en snowboard slopestyle, l'une des douze nouvelles épreuves du programme olympique.
Sur le parcours du Parc Extrême de Rosa Khoutor, sous un franc soleil et un ciel bleu azur, Kotsenburg (93,50 pts) a devancé sur le podium le Norvégien Staale Sandbech (91,75 pts) et le Canadien Mark McMorris (88,75 pts).

Les Français à suivre

Qui dit première journée dit parfois première médaille. Celle-ci pourrait tomber dans la hotte de Martin Fourcade, la star française du biathlon, qui débute ses Jeux par le sprint. Le Français qui vise entre une et six médailles se verrait bien lancer l’équipe de France olympique par un titre. Lors de cette course, Jean-Guillaume Béatrix et Simon Desthieux nourrissent aussi quelques ambitions même si une médaille semble plus hypothétique. Du côté du site de Rosa Khutor où se trouve la piste de bosses, Perrine Laffont disputera sa finale dans la soirée. A seulement quinze ans. La benjamine des Bleus visait un top 20 en arrivant. Elle peut potentiellement être médaillée olympique avant d’avoir son bac blanc. Enfin, gardons un œil sur le patinage artistique où le concours par équipe se poursuit. Larguée, la France compte sur Péchalat-Bourzat et Maé-Bérénice Meïté pour se relancer.

L’histoire du jour

Elle concerne deux Français….pas encore qualifiés pour les JO. David Poisson et Guillermo Fayed sont bien à Sotchi, logés au village olympique et tout et tout, mais ils ne sont pas encore sûrs de participer à la descente de dimanche. Et pour cause, la France, qui ne peut qualifier que quatre skieurs, est venue à cinq. Brice Roger est allé chercher la troisième place lors de l’entraînement de vendredi avec Johan Clarey et Adrien Théaux. Ne reste qu’un sésame, qui se jouera au levé du soleil sur la dernière descente officielle d’entraînement. Le moins bon temps sort, et cela pourrait être une mini-déflagration si cela concerne David Poisson. Le médaillé mondial de 2011 rentrerait chez lui la queue entre les bâtons.

Le chiffre 100

Comme le rythme cardiaque d’Alexis Contin. Le meilleur patineur français, quatrième à Vancouver en vitesse, ne pourra pas participer à l’épreuve du 5000m, sa meilleure distance, à cause d’une hyperthyroïdie déclarée juste avant les Jo. «Mon rythme cardiaque ne descend presque jamais en dessous de 90/100, ce qui fait que je dors très mal et que je ne peux jamais récupérer. Je suis très vite fatigué et je ne peux pas prendre le traitement adéquat, des bêtabloquants, à cause des contrôles antidopage»

La curiosité du jour

Le slopestyle en snowboard hommes première mouture ever à des Jeux olympiques promet. Pour vulgariser, il s’agit d’un skate park avec de la neige où des adolescents prépubères font des figures avec une planche en se réceptionnant comme ils peuvent. La plupart du temps sur les fesses et sur le dos, à en juger les premiers entraînements télévisés qui ont fait rigoler tout le monde dans la salle de presse de Sotchi. Dieu merci, aucun français n’est engagé.

La grosse cote. Si la jurisprudence Vincent Jay est appliquée lors du sprint, Martin Fourcade ne sera pas champion olympique sur le sprint. Un autre Français, moins exposé devrait s’illustrer. Jean-Guillaume Béatrix, en grande forme ces dernières semaines a parfaitement la tête de l’emploi. Le scénario est déjà écrit. «Jean-Gui» vole sur les skis, ne commet aucune faute au tir et profite d’un coup de blizzard pour conserver jusqu’à la fin du concours sa première place provisoire. Svendsen, Fak, Boe et Fourcade sont piégés. Il fallait analyser un peu mieux la météo les amis.