Luc Alphand: «Tout ce que je souhaite, c'est que Schumacher ait le moins de séquelles possible»

REACTION L'ancien skieur et pilote automobile Luc Alphand est rassuré après le bilan de santé de Michael Schumacher...

Loïc Bécart

— 

Le pilote français de Mitsubishi, Luc Alphand, à Buenos Aires, juste avant du départ du Dakar, le 2 janvier 2009.
Le pilote français de Mitsubishi, Luc Alphand, à Buenos Aires, juste avant du départ du Dakar, le 2 janvier 2009. — AFP

«On est tous rassurés.» En une phrase, Luc Alphand résume le sentiment général après la conférence de presse tenue ce mardi à Grenoble, sur l'état de santé de Michael Schumacher. Le pilote allemand, victime d'un accident de ski dimanche, a subi une deuxième opération et son état de santé s'améliore. L'ancien pilote allemand de F1 reste toutefois dans un état critique.

«Quand on a appris la nouvelle de son accident, c'était la stupeur, raconte Luc Alphand. Maintenant, tout ce que je souhaite, c'est qu'il se réveille avec le moins de séquelles possible et qu'il se remette très vite.»

Vainqueur de la Coupe du monde de ski en 1997 et du Rallye-Dakar en 2006, le pilote français connaît d'autant mieux cette situation qu'il a été lui-même victime d'un accident d'enduro, en 2009. «Je ne suis pas passé loin d'être tétraplégique, se souvient-il. Ne plus pouvoir marcher, c'est ce qui fait peur à tout sportif.»

«Sa famille a besoin d'être soutenue»

«Le plus dur actuellement, c'est pour sa famille, qui a besoin d'être soutenue, ajoute Luc Alphand. Le corps de Michael se bat inconsciemment mais ses proches, en cette période de fêtes, aimeraient évidemment faire autre chose que de circuler dans les couloirs d'un hôpital.»

Lui qui passe la fin d'année 2013 sur les pistes de ski, il relaie l'appelle à la prudence et au port du casque.