Tour de France 2013: La crédibilité de Cannondale dans la lutte contre le dopage

CYCLISME 20 Minutes vous propose un classement des équipes en fonction de leur crédibilité dans la lutte contre le dopage...

La rédaction sport

— 

Le coureur de l'équipe Cannondale, Peter Sagan, lors de sa victoire sur Gand-Wevelgem le 24 mars 2013.
Le coureur de l'équipe Cannondale, Peter Sagan, lors de sa victoire sur Gand-Wevelgem le 24 mars 2013. — Sipa

CANNONDALE

Note:  * * *

Passif des coureurs sous contrat

Damiano Caruso: Suspendu un an à titre rétroactif en 2010 pour «complicité de tentative d'acquisition de substances interdites», sur la base de faits intervenus en 2007 avec l'équipe Mastromarco. Il bénéficie d'une peine clémente, prenant en compte sa collaboration à l'enquête.

Ivan Basso: Le 7 mai 2007, alors qu'il a été suspendu par Discovery Channel à titre conservatoire, il avoue son implication dans l'affaire Puerto et annonce qu'il veut collaborer avec les enquêteurs. Il revient le lendemain sur ses propos et dément s'être dopé. Ivan Basso affirme «n'avoir jamais pris de substances dopantes ni jamais fait d'auto-transfusions». En revanche, le vainqueur du Giro 2006 avoue avoir eu l'intention de se doper mais prétend ne l'avoir jamais fait. Suspendu deux ans, il est présenté comme un repenti et un exemple pour les jeunes par son équipe.

Mauro Da Dalto: Passé par la Lampre, retiré par son équipe du Giro 2011 dans le cadre de l'affaire de Mantoue, toujours en cours.

Passif du staff

Alberto Volpi (Directeur sportif): Il a fait l'objet d'un contrôle positif (anabolisant) à la Leeds Classic en 1993, suspendu trois mois.  

Attitude de l'équipe face au dopage

La Cannondale n'a rien à se reprocher, mais ce n'est pas le cas de Liquigas, sa forme précédente. Dans un rapport dévoilé par l'USADA (l'agence américaine de anti-dopage), le coureur Leonardo Bertagnolli accuse la Liquigas d'avoir présenté le docteur Ferrari à plusieurs membres de l'équipe et d'être au courant de pratiques de dopage généralisé. C'est aussi l'équipe qui accueille Ivan Basso après son retour de suspension. Cannondale fait partie des huit équipes qui n'ont pas encore adhéré au MPCC (Mouvement pour un Cyclisme Crédible).

Le classement:

5 étoiles

SojasunArgos-Shimano

4 étoiles

SkyOricaFDJ.frEuropcarCofidisGarmin

3 étoiles

VacansoleilLotto, AG2RCannondaleOmegaBelkinBMC

2 étoiles

EuskaltelMovistarRadioShackSaxo

1 étoile

LampreAstanaKatusha

Pourquoi un classement de crédibilité des équipes dans la lutte contre le dopage?

Retrouvez l'interview de Pierre Ballester, auteur de "Fin de cycles, autopsie d'un système corrompu"