EN DIRECT. Vendée Globe: Le Cléac'h reprend la tête... De Lamotte est «tombé sur les fesses»...

La rédaction sport

— 

Le classement à 9h

Le Cléac’h (Banque-Populaire)

François Gabart (Macif)

Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec 3)

Alex Thomson (Hugo-Boss)

Bernard Stamm (Cheminées-Poujoulat)

Et retrouvez nos articles sur le Vendée Globe

 

13h03: Allez, c'est fini pour cette vacation... A tout à l'heure!
13h03: Ca secoue quoi...
13h01: C'est mouvementé aussi pour Jean Le Cam, qui s'est pris une gamelle...
13h: Il est architecte naval le gars. "Je prends des notes. j'ai des petites pages de griffonage." En revenant, il construit un bateau, quoi.
12h55: Ah tiens, Tanguy De Lamotte, l'homme qui fait du air guitar en plein océan. Mais pas la nuit dernière. "Il y a six mètres de houle, et puis toute la journée, pas eu moins de 35 noeuds, et la nuit pareille. De temps en temps, on prend des grosses claques sur le coté du bateau, ça fait un peur. il dévale aussi des grosses pentes. Hier soir, je suis tombé sur les fesses."
12h54: Les mecs s'échangent la tête à coup d'empannage réussit. En fait, le Vendée, c'est une régate.
12h51: Donc lui aussi est dans le Pacifique. "C'est la 2e fois pour mois. la première fois ça n'avait pas été facile, on m'avait dit que c'était plus agréable que l'Indien, ça n'avait pas été le cas. Devant nos étraves, beaucoup de miles à parcourir avant de voir le Cap Horn. Après les Pyrennées, c'est les Alpes. C'est de la haute-montagne, toujours."
12h49: Ah le leader! Armel Le Cléac'h en ligne... "Je suis au large de la Tasmanie, j'avance vers la prochaine porte. Sympa d'être revenu au contact de François, 'avoir pris la tête, mais ça se joue à pas grand-chose."
12h48: Prudent, De broc, très prudent.
12h46: Le mal du pays? "La Bretagne me manque un petit peu, la famille aussi. Mais dans des conditions comme ça, il faut être méfiant, les grains arrivent". En clair, il a pas le temps d'y passer.
12h45: Ah... on annonce des cargos dans le coin. Mais De Broc ne voit rien. "Je suis à l'intérieur, y a des trombes d'eau qui tombent sur le bateau"...
12h43: De Broc joue au cachotier... "On ne dit  pas tout sur les ondes". Mais il a quand même cassé deux ou trois trucs, mais il attend un peu de calme avant de réparer.
12h42: Ah Bertrand De broc en direct (et en visio)! "Les conditions sont toniques. C'est un ciel de traine, avec des grains. Le vent passe de 25 à 40 noeuds, la mer de 5 à 8 mètres. Je me tiens sinon je tombe".
12h41: Comme souvent, l'organisation galère à joindre les skippers. Râlez pas, des fois vous avezdu mal à joindre votre mère.
12h40: Donc dans le Pacifique, et surtout en plein milieu, ils vont se retrouver dans un endroit où personne ne pourra venir les aider: ils seront trop loin de tout.
12h39: Grosse, grosse cours de Gabart, qui je vous le rappelle, est quand même le benjamin de la course (29 ans).
12h36: Gabart vient d'entrer dans le Pacifique. "Je ne peux pas dire que je vois beaucoup de différences avec l'Indien". Fais nous rêver François...
12h34: la preuve...
12h33: Apparement, c'était très chaud cette nuit pour certains...
12h30: C'est parti. Si vous êtes en pause déjeuner devant votre ordi, et que vous avez des écouteurs pour pas déranger vos collègues...

Vendée Globe Live (direct, version française) par VendeeGlobeTV
12h26: Dans moins de cinq minutes, on passe à la vacation, pour les nouvelles friaches de vos skipeprs...
9h28: Bonujour à tous! Le vendée a donc un nouveau leader ce matin en la personne d'Armel Le CLéac'h. On vous faire vivre la journée ici... A tout  de suite!

Avantage le Cléac’h dans la régate des mers du sud

Il commençait tout doucement à s’y habituer. Mais mardi matin, François Gabart (Macif) a dû laisser son fauteuil de leader à Armel le Cléac’h (Banque-Populaire). Même si les deux hommes se tiennent en vue depuis plusieurs jours, Gabart avait réussi à conserver la première place depuis le 11 décembre. Comme d’habitude, le reste des leaders est emmené par Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec 3), suivi d’Alex Thomson (Hugo-Boss) et Bernard Stamm (Cheminées-Poujoulat). 

Tanguy De Lamotte fait son show

Quand on ne squatte pas les premières places de la course, mieux vaut assurer sa com pour qu’on parle de vous. Tanguy De Lamotte (Initiatives-Cœur) l’a bien compris. Lundi soir, il a envoyé une vidéo assez exceptionnelle dans laquelle il donne un concert de air guitar. Fans de Deep Purple, cette vidéo est aussi pour vous. 

 


Smoke on the water par VendeeGlobeTV