Dites-le avec des fleursDécouverte d’une importante population de plante rare près de Montpellier

Montpellier : Découverte d’une importante population de plante rare

Dites-le avec des fleursEn dehors de la période de floraison en février et mars, cette plante est totalement indécelable
Une importante population de Romulée de Colonna « jusqu’à présente totalement inconnue » a été découverte à Villeneuve-lès-Maguelone, près de Montpellier.
Une importante population de Romulée de Colonna « jusqu’à présente totalement inconnue » a été découverte à Villeneuve-lès-Maguelone, près de Montpellier. - M. Garnier / INPN / INPN
Jérôme Diesnis

Jérôme Diesnis

Elle ne pousse qu’entre les mois de février et mars et disparaît jusqu’au cycle de floraison suivant. La Romulée de Colonna est une espèce « rare et discrète » selon l’Office français de la biodiversité (OFB). Une importante population « jusqu’à présent totalement inconnue » a cependant été découverte à Villeneuve-lès-Maguelone, une commune de 9.625 habitants de la métropole de Montpellier.

« L’espèce est présente sur moins de dix communes dans toute la région ex-Languedoc-Roussillon et souvent sur de très petites zones, détaille l’OFB. En conséquence, la Romulée de Colonna bénéficie d’une protection nationale et figure comme plante déterminante pour la constitution de Zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique. »

Une plante indécelable l’essentiel de l’année

Souvent victime de l’urbanisation, cette espèce vivace à bulbe et très discrète appartient à la famille des iris, crocus et autres glaïeuls. Ses fleurs ne dépassent pas un centimètre de diamètre. En dehors de la période de floraison, cette plante est totalement indécelable. On la retrouve essentiellement à proximité de la Méditerranée, de la Bretagne et de la Manche.

Sujets liés