LIVEGuerre Hamas – Israël : L'Assemblée générale de l'ONU réclame un « cessez-le-feu humanitaire » à Gaza
live

Terminé

Guerre Hamas – Israël : L'Assemblée générale de l'ONU réclame un « cessez-le-feu humanitaire » à Gaza

LIVERetrouvez les informations sur le conflit au Proche-Orient en ce mardi 12 décembre 2023
La représentante des États-Unis auprès des Nations Unies, l'ambassadrice Linda Thomas-Greenfield, s'exprime lors de la session spéciale d'urgence de l'Assemblée générale des Nations Unies sur la guerre entre Israël et le Hamas, au siège des Nations Unies, le 12 décembre 2023 à New York.
La représentante des États-Unis auprès des Nations Unies, l'ambassadrice Linda Thomas-Greenfield, s'exprime lors de la session spéciale d'urgence de l'Assemblée générale des Nations Unies sur la guerre entre Israël et le Hamas, au siège des Nations Unies, le 12 décembre 2023 à New York.  - Getty Images via AFP / GETTY IMAGES NORTH AMERICA
X.M, L.F.

X.M, L.F.

L’ESSENTIEL

  • Prenant le relais après un nouvel échec du Conseil de sécurité paralysé, l’Assemblée générale de l’ONU doit se prononcer ce mardi sur une résolution exigeant « un cessez-le-feu humanitaire immédiat » dans la bande de Gaza, un texte non contraignant qui a toutes les chances de passer.
  • L’armée israélienne accentue sa pression face à un Hamas à « son point de rupture » selon elle dans la bande de Gaza. De nombreuses frappes avaient ciblé lundi les villes de Khan Younès, nouvel épicentre des combats, et de Rafah, près de la frontière avec l’Egypte où se massent désormais des dizaines de milliers de personnes fuyant les violences.
  • La situation dans la bande de Gaza est « apocalyptique », a averti lundi soir le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell, pour qui le niveau de destruction dans le territoire palestinien est « plus ou moins, voire supérieur » à celui de l’Allemagne lors de la Seconde Guerre mondiale.

A VOIR

A LIRE AUSSI


C’est la fin de ce live !

Merci d’avoir suivi les dernières infos sur le conflit au Proche-Orient avec nous. On vous donne rendez-vous sur notre site et nos réseaux sociaux pour connaître les derniers développements. Bonne nuit !

22h32

L’Assemblée générale de l’ONU réclame un « cessez-le-feu humanitaire » à Gaza

Prenant le relais du Conseil de sécurité paralysé, l'Assemblée générale de l'ONU a réclamé ce mardi à une écrasante majorité « un cessez-le-feu humanitaire immédiat » à Gaza, un texte non contraignant voulant mettre la pression sur Israël et son allié américain.

La résolution a été adoptée par 153 voix pour, 10 contre (dont Israël et les Etats-Unis), et 23 abstentions sur 193 Etats membres, tandis qu'un amendement américain voulant ajouter une condamnation des « attaques terroristes abominables du Hamas » du 7 octobre a été rejeté.

22h26

Blinken pour la protection « sans équivoque » des journalistes

Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken, sollicité sur le sort des journalistes à Gaza, s’est dit en faveur de la protection « sans équivoque » des reporteurs en zone de conflit, dans une lettre envoyée à l’AFP.

Les Etats-Unis « continueront à souligner auprès d’Israël, et de tous les pays, que les journalistes doivent être protégés contre tout danger », a-t-il écrit dans ce courrier reçu mardi par l’AFP. Washington « défend sans équivoque la protection des journalistes dans les conflits armés », a-t-il poursuivi.

L’AFP et d’autres médias internationaux avaient envoyé fin octobre une lettre commune à Antony Blinken, lui demandant d’aider à protéger les journalistes, une profession lourdement endeuillée à Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas.

Au moins 63 journalistes et employés de médias – 56 Palestiniens, 4 Israéliens et trois Libanais – sont morts depuis le 7 octobre, selon le Comité pour la protection des journalistes (CPJ).

21h01

Six Palestiniens tués en Cisjordanie occupée

Six Palestiniens ont été tués ce mardi à Jénine par les forces israéliennes, a indiqué le ministère palestinien de la Santé, l’armée israélienne faisant état de son côté d’une opération contre une fabrique d’explosifs dans cette ville de Cisjordanie occupée.

Cinq Palestiniens ont péri lors d’une opération de l’armée israélienne, et le sixième qui a reçu une balle dans la cuisse est décédé plus tard, les forces israéliennes l’ayant empêché d’atteindre l’hôpital à temps, selon le ministère.

Un adolescent malade de 13 ans est également décédé indépendamment des violences, faute d’avoir pu être pris en charge.

Les forces israéliennes « poursuivant leur assaut sur le camp de Jénine, les équipes d’ambulance sont empêchées d’y entrer », selon un communiqué du Croissant-Rouge palestinien.

20h55

L’économie palestinienne devrait reculer fortement en 2023

La Banque mondiale (BM) a dressé mardi un premier état des lieux du choc subi par l'économie palestinienne depuis le déclenchement des opérations militaires israéliennes dans la bande de Gaza, menées en représailles après l'attaque lancée par le Hamas dans le sud du pays début octobre.

Celle-ci avait fait plus de 1.200 morts côté israélien, principalement civils. Au-delà du bilan humain, qui dépasse les 18.000 morts désormais côté palestinien selon le ministère de la Santé du Hamas, il s'agit pour l'institution de tenter de mesurer l'impact du conflit sur une économie palestinienne déjà en souffrance mais qui devait afficher une croissance de 3,2% en septembre, selon les estimations disponibles jusqu'ici.

Désormais, la BM estime que l'économie palestinienne devrait connaître un repli de 3,7% d'ici la fin de l'année avant que le choc provoqué par les conséquences du conflit en cours ne se fasse pleinement sentir en 2024, avec une chute du PIB palestinien de 6%.

Une estimation qui pourrait être révisée selon la durée du conflit et de ses conséquences: destructions dans la bande de Gaza mais aussi restrictions des déplacements des Palestiniens au sein même de la Cisjordanie, perte d'emploi des Palestiniens travaillant en Israël et ralentissement, voire repli, de l'économie israélienne elle-même, dont les Palestiniens sont très dépendants.

« Il est attendu que la sévérité du conflit diminue en 2024 mais le gouvernement israélien imposera de sévères restrictions aux mouvements et à l'accès (dans la bande de Gaza, NDLR), qui viendront limiter l'activité économique et le commerce », a souligné la BM dans son rapport.

Le niveau de destruction dans la bande de Gaza aura bien entendu un impact, même si l'économie gazaouie ne représente que 15% environ du PIB palestinien.

20h53

La situation humanitaire à Gaza « au-delà de toute rupture

La situation humanitaire dans la bande de Gaza est « au-delà de toute rupture », a averti mardi le chef des droits de l'Homme des Nations unies, appelant au respect des normes internationales en matière de droits humains.

« C'est tellement précaire (...) Je ne sais pas si vous pouvez me donner un meilleur mot que précaire, extrêmement précaire », a dit aux journalistes à Genève Volker Türk, Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'Homme. « Je veux dire, c'est au bord de la rupture, ou bien au-delà », a-t-il ajouté.

Ses commentaires interviennent alors qu'Israël poursuit ses bombardements sur Gaza, plus de deux mois après les attaques du Hamas du 7 octobre qui ont tué 1.200 personnes en Israël et vu environ 240 personnes prises en otages, selon les chiffres israéliens.

19h06

18% des structures endommagés à Gaza depuis le début de la guerre, selon l'ONU

Depuis le début de la guerre début octobre, 18% des structures ont été endommagées à Gaza, a affirmé l'ONU ce mardi d'après des images satellite. « De plus, il y a eu une augmentation stupéfiante de 49% du nombre total de structures touchées depuis la dernière évaluation du 7 novembre 2023 », indique le Centre satellitaire des Nations unies (UNOSAT)

18h55

Qui sont les deux otages annoncés morts ce mardi ?

Ce mardi, l'armée israélienne a annoncé avoir récupéré les corps de deux otages. Il s'agit de Eden Zakaria et Ziv Dado, qui ont été ramenés en Israël.

Selon l'armée, le sous-officier Ziv Dado, 36 ans, a été tué dans l'attaque sanglante du Hamas en Israël le 7 octobre et son corps emmené à Gaza, alors qu'Eden Zachariya, 28 ans, avait été enlevée ce jour-là au festival de musique Nova, durant lequel 364 personnes ont été assassinées et environ 40 prises en otages.

Deux soldats réservistes ont été tués jeudi dernier pendant l'opération pour récupérer les corps, d'après la même source. L'un d'eux est le fils de Gadi Eisenkot, ancien chef de l'état-major de l'armée et membre du cabinet de guerre israélien.

18h09

L'armée israélienne annonce avoir récupéré les corps de deux otages

Dans un communiqué, l'armée israélienne a annoncé ce mardi avoir récupéré les corps de deux otages dans la bande de Gaza durant une opération militaire. « Durant une opération dans Gaza, les corps des otages Eden Zakaria et (du soldat) Ziv Dado ont été découverts et ramenés en Israël », affirme ce communiqué, sans préciser dans l'immédiat quand avait eu lieu cette opération.

17h42

A l'ONU, l'ambassadeur palestinien demande l'arrêt immédiat de la guerre

Alors qu'une résolution exigeant « un cessez-le-feu humanitaire immédiat » est en discussion ce mardi à l'ONU, l'ambassadeur palestinien Riyad Mansour a déclaré : « Nous devons arrêter cette guerre, et nous devons l'arrêter maintenant ». « Nous pensons que nous allons réussir à ce que la quasi totalité de la communauté internationale appelle à un cessez-le-feu humanitaire », a-t-il ajouté, espérant ainsi envoyer « un message à Washington et à d'autres ».

16h38

Qui est Jackson Hinkle, l’un des relais les plus actifs d’intox sur le conflit ?

Notre service de vérification des faits « Fake Off » s'est posé la question.

14h08

Nouveau bilan annoncé à Gaza

Ce mardi, le ministère de la Santé du Hamas a annoncé un nouveau bilan de 18.412 morts depuis le début du conflit, début octobre.

Le gouvernement du Hamas estime que plus de 50.000 personnes ont également été blessées.

13h45

Paris demande « que toute la lumière soit faite » sur les reporters tué et blessés au Liban le 13 octobre

Le 13 octobre dernier dans le sud du Liban, un bombardement avait tué un journaliste de l’agence Reuters et blessé six autres. « La France rappelle la nécessité de respecter le droit humanitaire international », « une obligation internationale et morale » impliquant de « protéger les civils, et notamment les journalistes, qui doivent pouvoir exercer leur profession librement et en toute sécurité », a indiqué le ministère dans un communiqué.

Une enquête de l’AFP publiée jeudi désigne un obus de char israélien comme étant à l’origine de cet incident.

13h25

Zara retire sa publicité accusée d’utiliser l’iconographie de Gaza

Face à des appels au boycott, la marque espagnole Zara a retiré une campagne de publicité, accusée sur les réseaux sociaux de ressembler à des images de victimes dans la bande de Gaza. La publicité montrait notamment un mannequin portant sur son épaule une statue de la taille d’un adulte enveloppée dans un drap blanc, et posant devant une caisse de déménagement d’œuvres d’art, au milieu d’une pièce où on peut voir des morceaux de plâtre ou des pans de murs détruits.

Sur les réseaux sociaux, cette campagne a été accusée par certains de ressembler à des images en provenance de Gaza. Un message publié sur X présente notamment le cliché de la mannequin à côté d’une photo d’une mère gazaouie étreignant désespérément le corps d’un enfant, enveloppé dans un linceul blanc.

« Certains clients se sont sentis offensés par ces images, désormais supprimées, et y ont vu quelque chose de très éloigné de ce qui était prévu lors de leur création », a indiqué mardi Zara, dans un communiqué. Zara y explique que sa campagne de publicité a été « conçue en juillet et photographiée en septembre », soit avant le début de la guerre entre Israël et le Hamas. « Zara regrette ce malentendu et nous réaffirmons notre profond respect envers chacun », a conclu la marque dans son communiqué.

13h18

Gaza est « l’enfer sur terre », décrit un haut responsable de l’ONU en visite

«De retour à Gaza, tragédie qui s'aggrave interminablement. Les gens sont partout, vivent dans la rue, manquent de tout. Ils implorent d'être mis en sûreté et pour la fin de cet enfer sur terre. On demande l'impossible à nos collègues, dans cette situation impossible », a déclaré sur X (ex-Twitter) Philippe Lazzarini, patron de l'UNRWA, l'agence d'aide aux réfugiés palestiniens de l'ONU.

13h08

La France a abattu un drone menaçant le pétrolier attaqué lundi par les Houthis

Un navire français patrouillant en mer Rouge a abattu lundi un drone qui menaçait un pétrolier battant pavillon norvégien, attaqué par les rebelles Houthis du Yémen, a annoncé mardi le ministère français des Armées.La frégate multi-missions (FREMM) Languedoc « a intercepté et détruit un drone menaçant directement le Strinda » et s'est ensuite « placée en protection du bâtiment touché, empêchant la tentative de détournement du navire », a ajouté le communiqué du ministère.

12h21

Gaza est « l'enfer sur terre », décrit un haut responsable de l'ONU en visite

C'est « l'enfer sur terre » à Gaza, a affirmé mardi Philippe Lazzarini, patron de l'UNRWA, l'agence d'aide aux réfugiés palestiniens de l'ONU, après une visite dans le territoire palestinien intensivement bombardé par Israël depuis plus de deux mois.

« De retour à Gaza, tragédie qui s'aggrave interminablement. Les gens sont partout, vivent dans la rue, manquent de tout. Ils implorent d'être mis en sûreté et pour la fin de cet enfer sur terre. On demande l'impossible à nos collègues, dans cette situation impossible », a déclaré Philippe Lazzarini sur X (ex-Twitter).

12h07

La marque Puma met fin à son partenariat avec la sélection israélienne de football... Mais la décision remonte à 2022

L'équipementier sportif allemand Puma ne va plus habiller l'équipe de football d'Israël, une décision prise avant la guerre déclenchée contre le Hamas selon la marque qui veut privilégier des partenariats moins nombreux et mieux médiatisés.

La décision remonte à fin 2022, bien avant l'attaque sanglante lancée par le Hamas le 7 octobre sur le sud d'Israël, qui a déclenché en représailles une offensive dans la bande de Gaza contre le mouvement islamiste palestinien. La marque a décidé à l'époque de « mettre en oeuvre sa nouvelle stratégie moins, plus gros, mieux et de l'appliquer également au marketing sportif », a déclaré mardi une porte-parole de l'entreprise à l'AFP.

11h35

Plus de 10 % des soldats israéliens ont été tués par des « tirs amis » selon l’armée

L'armée israélienne a déclaré mardi que plus d'un dixième de ses soldats tués dans la bande de Gaza l'avaient été suite à des « tirs amis ».

« A ce jour, il y a 105 morts depuis le début des opérations terrestres, dont 20 sont des accidents », a déclaré un porte-parole militaire à l'AFP. Treize soldats ont été tués par des « tirs amis » tandis que les sept autres l'ont été lors d'accidents impliquant des véhicules ou des armes.

10h32

Le Hamas annonce que l'armée israélienne prend d'assaut un hôpital à Gaza

Le ministère de la Santé du Hamas a accusé mardi l'armée israélienne d'avoir lancé un assaut contre un hôpital du nord de la bande de Gaza, « assiégé et bombardé » depuis plusieurs jours.

Les forces israéliennes « ont lancé l'assaut contre l'hôpital Kamal Adwan après l'avoir assiégé et bombardé pendant plusieurs jours », indique le porte-parole du ministère, Ashraf al-Qidreh, « elles sont en train de regrouper les hommes, dont le personnel médical, dans la cour de l'hôpital et nous craignons que le personnel médical soit arrêté ou tué ».

Sujets liés