Sortez les smartphones, les aurores boréales seront peut-être de retour lundi soir
tempête solaire•Une nouvelle tempête solaire s’est produite dans la nuit de vendredi à samediC.G.
Vous les avez ratées la dernière fois ? Lundi soir, vous aurez peut-être droit à une séance de rattrapage. Des nouvelles aurores boréales pourraient être visibles en France, selon les prédictions de plusieurs spécialistes.
Une « éruption solaire massive » s’est produite dans la nuit de vendredi à samedi. Une importante quantité de particules solaires ont été éjectées et se dirigent vers la Terre. Ce qui va entraîner des tempêtes géomagnétiques de niveaux différents.
Visible à haute latitude
« Si on atteint le niveau G3, les aurores boréales seraient visibles sous nos latitudes », indique sur son compte X Fabrizio Bucella, professeur à l’université de Bruxelles. « Si le champ magnétique terrestre est dans la bonne configuration, de belles aurores pourraient être produites, au moins à haute latitude », prédit également le médiateur scientifique Astropierre sur X.
Les 11 et 12 mai derniers, la France avait été traversée par des aurores boréales, visibles notamment à Lyon et Vienne en Autriche.



















