« Assassin’s Creed Shadows » : Dans la tourmente, Ubisoft reporte le jeu
Doutes•Le studio, déçu de ses résultats récents, préfère assurer le coup et peaufiner le jeuQ.M. avec AFP
Mauvaise surprise pour les fans. Les coups, en douce, de katana et shuriken attendront… Ubisoft a annoncé mercredi soir le report d’Assassin’s Creed Shadows, le dernier épisode de leur saga, se déroulant cette fois dans le Japon féodal. Initialement prévu pour le 12 novembre, le jeu ne sortira finalement pas avant le 14 février. « Nous avons réalisé qu’il nous fallait plus de temps pour peaufiner et améliorer l’expérience, et pour développer davantage certaines de nos fonctionnalités phares », écrit le studio dans un communiqué. « Bien que le jeu soit finalisé, les enseignements tirés de la sortie de Star Wars Outlaws nous ont amenés à accorder plus de temps au "polish" du titre », a-t-il aussi indiqué.
Ubisoft est sous le feu des critiques depuis quelques semaines. L’éditeur se dit satisfait des retours critiques sur Star Wars Outlaws, sa dernière sortie, parue fin août. Mais les premières ventes « se sont avérées plus faibles que prévu ». « La performance de notre deuxième trimestre n’a pas été à la hauteur de nos attentes », a aussi déclaré mercredi dans un communiqué Yves Guillemot, PDG du groupe.
Des changements structurels en cours
Jusqu’alors cantonnés à leur propre plateforme en ligne au début de leur exploitation, tous les nouveaux jeux d’Ubisoft seront désormais également disponibles sur la plateforme Steam dès leurs sorties, pour toucher une audience plus large. « Nous reconnaissons la nécessité d’une plus grande efficacité tout en satisfaisant des joueurs exigeants », a affirmé Yves Guillemot, qui annonce des changements internes à venir pour atteindre « un modèle plus performant » pour les actionnaires.
Début septembre, l’entreprise avait dévissé en bourse après la lettre ouverte de l’un d’entre eux, AJ Investments. Actionnaire minoritaire à moins de 1 %, le fonds avait exprimé son mécontentement sur les performances de l’entreprise, ses orientations stratégiques, et avait demandé, entre autres, un changement de direction et une campagne de réduction des coûts.
Ce report va-t-il permettre de calmer la gronde en promettant un lancement d’Assassin’s Creed Shadows dans les meilleures conditions possibles ? Le titre reste très attendu par les fans, malgré une polémique lancée par certains internautes sur la présence d’un personnage de samouraï noir, inspiré de la figure historique de Yasuke. Une affaire à laquelle Yves Guillemot a aussi fait sobrement allusion : « Notre objectif n’est pas de promouvoir un agenda particulier. »
À lire aussi