Xbox Series : Microsoft annonce encore plusieurs mois de pénurie, la pandémie de coronavirus en cause

PATIENCE Ce problème d'approvisionnement est lié à la fabrication des puces AMD qui sont gravées par une entreprise taïwanaise

20 Minutes avec agence
— 
Une manette de console Xbox.
Une manette de console Xbox. — Pixabay / Olichel

C’est une mauvaise nouvelle pour les passionnés de consoles de jeux. L’approvisionnement des Xbox Series X et S va rester tendu au moins jusqu’au mois de juin. Cette annonce a été faite par le responsable des relations investisseurs de Microsoft dans les colonnes du New York Times, rapporte 01net.

Depuis la sortie de ces consoles de dernière génération, Microsoft ne parvient pas à satisfaire la demande. Le géant américain a annoncé avoir vendu l’ensemble des consoles dont il disposait au trimestre dernier, soit environ trois millions. Cette pénurie s’explique par un problème de cadence de fabrication des puces AMD qui équipent ces consoles mais également la PlayStation 5 de Sony qui rencontre les mêmes difficultés.

Une pénurie en raison de la pandémie

Malgré ses efforts et avec 28 milliards d’euros prévus en 2021, la société taïwanaise TSMC qui grave ces puces AMD n’est pas en mesure d’en fournir suffisamment à Sony et Microsoft. Cela s’explique notamment par la pandémie mondiale de Covid-19 qui a considérablement ralenti les lignes de production.

Le retard accumulé durant cette période de crise ne pourra être résorbé que dans plusieurs mois, en juin au plus tôt. Dans le même temps, les cartes graphiques AMD RX6000 et les GeForce gravées par Samsung subissent également une pénurie.