Facebook sous-entend que ses services deviendront payants sur iOS

MISE À JOUR Apple a dernièrement renforcé les règles concernant le respect de la vie privée de ses usagers

20 Minutes avec agence

— 

Facebook sur un smartphone (illustration).
Facebook sur un smartphone (illustration). — SOPA Images/SIPA

Afin d’encourager ses utilisateurs à accepter les publicités ciblées, Facebook diffuse actuellement un message sous-entendant que la plateforme pourrait devenir payante pour les personnes utilisant un iPhone, relate The Verge. On peut retrouver également cet avertissement sur Instagram.

Apple a dernièrement renforcé les règles concernant le respect de la vie privée de ses usagers, sur iOS 14.5. Il est désormais possible sur ce système d’exploitation de bloquer toute possibilité pour une application de traquer les données de l’utilisateur, mais également de lister l’usage que font certains services de nos données personnelles, précise le média.

« Apple utilise sa position dominante »

Pour rappel, Facebook stipulait jusqu’en 2019 que son service serait gratuit et le resterait. Mark Zuckerberg n’a d’ailleurs pas présenté de version payante de sa plateforme, en 2018, lorsque celui-ci avait été auditionné par le Congrès américain, dans le cadre du scandale Cambridge Analytica.

« Apple utilise sa position dominante pour interférer avec le fonctionnement de nos applications ainsi que d’autres, ce qu’ils font régulièrement pour préférer les leurs », a déclaré le responsable de Facebook en janvier dernier, « ce qui a une influence sur la croissance de millions d’entreprises à travers le monde ». La marque à la pomme n’a, pour le moment, pas répondu à ces propos.