Facebook: De nouvelles fonctionnalités pour gérer les profils des utilisateurs décédés

RÉSEAUX SOCIAUX Les profils des personnes décédées seront maintenant séparés en deux parties : d’un côté l’ancien profil inactif et de l’autre une section « hommage »

20 Minutes avec agence

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Image d'illustration de Facebook concernant le deuil.
Image d'illustration de Facebook concernant le deuil. — Facebook

Facebook approfondit la place des morts sur son site. La firme a publié ce mardi un communiqué pour dévoiler les nouvelles options disponibles concernant le profil des personnes décédées sur le réseau social, rapporte Numerama.

Depuis 2015, chaque utilisateur peut choisir un « légataire », une personne qui s’occupera de son compte Facebook après sa mort. Désormais, les profils seront divisés en deux parties : d’un côté, l’ancien profil conservant toutes les publications émises du vivant de la personne ; et de l’autre, une partie « hommage » dans laquelle chacun pourra poster des messages.

De meilleures IA pour éviter les bourdes

Par ailleurs, les proches d’une personne décédée pourront modérer les messages publiés dans la partie « hommage » et gérer les différents tags et identifications qui mentionneraient le nom du défunt. Le légataire aura ainsi accès aux paramètres de confidentialité du profil pour le protéger au mieux.

Enfin, Facebook a déclaré qu’il travaillait à améliorer ses intelligences artificielles (IA) afin d’éviter que des publications déplacées par rapport au défunt n’apparaissent sur le fil d’actualité de ses proches. Jusqu’à présent, il arrivait en effet que le réseau social rappelle l’anniversaire d’une personne morte ou suggère son nom lorsqu’un utilisateur cherchait à inviter des gens à un événement.