Facebook: Un projet de téléportation virtuelle annoncé pour 2025

WEB Le projet du réseau social se fera via l'Oculus Rift, casque de réalité virtuelle...

20 Minutes avec agence

— 

Illustration Facebook
Illustration Facebook — Paul Sakuma/AP/SIPA

A quand le pouvoir d'éviter les transports en commun ou encore de se rendre sur une île paradisiaque en moins de temps qu'il faut pour le dire ? Pour 2025, répond Facebook, par la voix de son directeur de la technologie, Mike Schroepfer.

Selon ce dernier, le réseau social entend, en effet, réussir, dans les dix années à venir, à « construire un téléporteur », autrement dit « un appareil qui vous permettra d'être où vous voulez, avec n'importe qui, sans se soucier des frontières géographiques », selon ses propos repris par le Business Insider.

>> A lire ici: Facebook: Bientôt une application de réalité virtuelle?

Bien entendu, le fantasme de l'ingénieur demeure uniquement virtuel. C'est via l'exploitation de son célèbre Oculus Rift, casque de réalité virtuelle dont la commercialisation est prévue pour 2016, que Facebook souhaite réinventer la réalité.

Permettre aux utilisateurs de se voir mais aussi d'interagir avec les autres

Mais pour atteindre pareille avancée technologique, capable de duper nos sens jusqu'à nous faire oublier notre réalité, Facebook aura tout de même trois défis majeurs à relever : créer un environnement nouveau - ce sur quoi la startup aurait déjà bien avancé -, permettre aux utilisateurs de se voir mais aussi d'interagir avec les autres dans cet environnement virtuel, et enfin, offrir à ceux-ci la possibilité d'inventer leur propre monde...

La chose paraît, il est vrai, impensable. Mais avec l'argent dont dispose en masse le plus grand réseau social au monde, qui revendique depuis fin septembre 1,55 milliard d'utilisateurs à travers le globe (contre 1,49 milliard trois mois plus tôt), les perspectives d'investissement et de création de Facebook paraissent aussi illimitées que notre capacité à imaginer de nouveaux environnements.