HoloLens, le casque de Microsoft, est loin d'être prêt pour le grand public

REALITE AUGMENTEE Un kit de développement sera lancé au premier trimestre 2016 à 3.000 dollars...

Philippe Berry

— 

HoloLens, de Microsoft, sera proposé en kit de développement au premier trimestre 2016.
HoloLens, de Microsoft, sera proposé en kit de développement au premier trimestre 2016. — R.DREW/AP/SIPA

Des aliens, des rayons laser, des hologrammes ! A sa conférence, mardi, Microsoft n’a pas seulement dévoilé un nouveau PC portable de luxe. L’entreprise a également annoncé qu’un kit de développement pour HoloLens, son casque de réalité augmentée, serait disponible au premier trimestre 2016 aux Etats-Unis et au Canada. Mais à 3.000 dollars, la douche est froide.

Avec ce tarif, Microsoft vise les développeurs professionnels. Pour le moment, on ne connaît ni le prix, ni la date de sortie de l’appareil pour le grand public mais vu la jurisprudence Google Glass, ça ne sera sans doute pas avant 2017 ou 2018.

Le champ de vision toujours réduit

Sur scène, Microsoft a montré une nouvelle démo, baptisée Project Xray. L’idée, c’est de combattre une invasion extraterrestre dans son salon. Des robots sortent des murs et le bras du joueur est transformé en canon laser.

Le problème, c’est que le champ de vision est bien plus réduit que ce que la caméra de Microsoft ne montre. On ne voit pas tous les monstres à la fois mais simplement ceux contenus dans une petite fenêtre de la taille d’un téléviseur.

Le challenge principal pour Microsoft, c’est qu’HoloLens est un PC complet. A l’inverse de la réalité virtuelle d’Oculus, il n’y a pas de câble reliant le joueur à un ordinateur. Pour le moment, la technologie est sans doute limitée par la puissance et par son optique qui reproduit la vision humaine au lieu d’utiliser le tour de passe-passe de la 3D stéréoscopique. Mais la loi de Moore aidant, le résultat pourrait être bien plus impressionnant dans un an ou deux.