Ressent-on tous les orgasmes de la même façon et surtout, y a-t-il une différence entre un orgasme pendant une masturbation et pendant un rapport sexuel ? « Avec la masturbation, on est dans du réflexe orgastique, explique Céline Vendé. On cherche à déclencher un réflexe dans le corps qui amène un pic ». Lors d’un rapport sexuel, l’émotion, générée par le bien-être, l’érotisme et la sensualité, crée un orgasme plus long et plus intense. Les images générées par l’intelligence artificielle interprètent le réflexe orgastique. Un orgasme a minima pourrait-on dire.
A quoi ressemble un orgasme ? Une intelligence artificielle en a fait des œuvres visuelles
SEXE Une IA a récupéré les données cardiaques de dix personnes pendant une séance de masturbation pour générer des interprétations visuelles de l’orgasme
Parfois un dessin en dit plus long que des mots. Comment expliquer ce qu’on ressent pendant l’orgasme ? C’est un vrai casse-tête pour certains. Sur les pas de Dr William Masters et Virginia Johnson dans Masters of Sexqui utilisaient des volontaires pour comprendre ce qu’il se passe dans le corps pendant l’amour, dix cobayes se sont masturbés équipés de capteurs de bande ECG de surveillance cardiaque. Cinq femmes se sont amusées avec un jouet Womanizer tandis que les hommes ont utilisé un sextoy Arcwave. L’outil a enregistré les variations des pulsations pendant l’orgasme et avec l’aide d’un ingénieur en logiciel et d’un développeur, les données physiologiques ont été transformées, grâce à l’IA générative Midjourney, en une série de dix visualisations. Céline Vendé, sexologue thérapeute à Bordeaux, analyse ces interprétations de l’orgasme par la machine.