Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de page
Un festival crée une scène réservée aux ovules et aux spermatozoïdes

Un festival suédois crée la plus petite scène du monde, réservée aux ovules et aux spermatozoïdes

Pogo-nades« Put your gamètes up in the air ! »
Romain Gouloumes

R.G.

«Bienvenue au monde, futurs mélomanes. » Cette année, Way out West va encore plus loin que le Hellfest et sa version kids. L’événement musical, qui figure parmi les grands festivals de Suède, a choisi de s’adresser à un public encore plus jeune, pour ainsi dire, en créant une scène, la plus petite du monde, réservée… aux gamètes.

« The Future Fan Stage » pour les mélomanes à naître

Dans un laboratoire aux faux airs de micro-onde, ovules et spermatozoïdes jouiront ainsi, en toute intimité et en direct, des concerts de Queens of the Stone Age, PJ Harvey, The National, donnés du 8 au 10 août dans le parc Slottsskogen, à Götteborg. Car la musique boosterait de 5 % la réussite des fécondations in vitro (FIV) selon l’Institut marquès de Barcelone, qui en a fait sa marque de fabrique.

Associé à un institut suédois, le festival a crée la plus petite scène du monde.
Associé à un institut suédois, le festival a crée la plus petite scène du monde. - Way out West

Sur la page d’accueil de son site on trouve même des photos de musiciens en blouse d’infirmiers, guitare et violon à la main : « Nos études scientifiques démontrent que les micro-vibrations de la musique produisent des mouvements similaires à ceux qu’expérimentent les ovules fécondés lors de leur voyage à travers les trompes et l’utérus, et que celles-ci remuent le milieu de culture et permettent une répartition plus homogène des nutriments et dispersent les métabolites de déchets. »

Conçue en collaboration avec des chercheurs suédois, l’initiative n’est pas qu’un joli « coup de com » pour le festival, elle nous rappelle que la fécondité est en chute libre à travers le globe, y compris en France. En espérant que ça pogotte dans les éprouvettes !