CES 2012: Les téléviseurs connectés sur leur futur

HIGH-TECH Au salon Consumer Electronics Show de Las Vegas, les téléviseurs dessinent leur avenir avec l’émergence de nouvelles technologies et de services connectés toujours plus performants...

Christophe Séfrin

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Un téléviseur OLED 55 pouces de LG, qui s'affiche à 4 mm d'épaisseur.
Un téléviseur OLED 55 pouces de LG, qui s'affiche à 4 mm d'épaisseur. — LG

De notre envoyé spécial à Las Vegas

Les téléviseurs se réinventent au Consumer Electronic Show, le salon de l’électronique grand public qui se tient cette semaine à Las Vegas. La crainte du lancement par Apple de son propre téléviseur (fin 2012, selon les rumeurs) pousse les constructeurs à innover. Sans s’être concertés, les coréens Samsung et LG ont présenté leur écran OLED de 55’’. Dalle de 5 mm d’épaisseur à base de diodes électroluminescentes, images ahurissantes de netteté et de contrastes: une partie de l’avenir de la « lucarne » se joue sur l’OLED. Voire sur le 4K, technologie défendue par Sony ou Sharp et qui offrira dans l’avenir des écrans à la définition quatre fois supérieure à celle de la Full HD.

Reconnaissance vocale, gestuelle et faciale

Autre tendance avec le pilotage de son écran à la voix, comme avec la Magic Remote, la télécommande gestuelle de LG ou le téléviseur ES8000 de Samsung qui dispose également d’une caméra pour identifier les gestes et les visages des utilisateurs. Petits et grands pourront ainsi disposer instantanément de leurs propres applications sur leurs téléviseurs connectés dès qu’ils l’allumeront. Quid des Google TV permettant d’accéder à l’Internet et aux services du géant de Mountain View sur son téléviseur ? LG proposera la sienne courant 2012, mais uniquement aux USA, et Sony lancera à l’international un boîtier Google TV, ainsi qu’un lecteur Blu-ray Android en offrant les fonctionnalités, l’un et l’autre appareil se connectant à n’importe quel écran.

Plus généralement, les services connectés présentés au CES s’orientent fortement vers le partage des contenus sur tous les écrans du foyer. Grâce au cloud (le nuage, ou serveurs distants de stockage de données), on pourra bientôt profiter de ses vidéos ou photos de vacances sur sa TV, sa tablette ou son smartphone. Egalement dans les starting blocks, le procédé MGo de Technicolor : en regardant un film sur sa TV connectée, on pourra en télécharger simultanément les bonus sur sa tablette.

Copies numériques légales sur le « nuage »

De quoi enterrer DVD et Blu-ray ? Pas si sûr : avec le système Rovi Digital Copy Solution qui pourra être intégré sur leurs téléviseurs par les différentes marques, tout acheteur d’un film « physique » s’en verra proposer une copie numérique (payante) hébergée sur le cloud et accessible avec les appareils connectés de la maison. Enfin, on pourra « liker » ses émissions préférées. Et ce, sans se rendre sur Facebook ou Twitter.

Annoncé par Panasonic, la chaîne « MySpace TV » permettra à ses spectateurs de communiquer via smartphones, tablettes et téléviseurs. Un programme vous plaît ? Vous invitez un ami à le suivre avec un message qui s’inscrira par exemple sur l’écran de sa TV… L’acteur-chanteur Justin Timberlake, co-propriétaire de MySpace depuis juin dernier a indiqué: « Pourquoi textoter après avoir visionné un programme alors qu’on peut le faire en live ? MySpace TV, c’est l’évolution de l’une de nos plus grandes inventions : la télévision ! »