Etes-vous réellement blanc comme neige niveau téléchargement illégal ?

<a href='http://www.gizmodo.fr'>Gizmodo.fr</a> en partenariat avec 20minutes.fr

— 

Trois développeurs russes ont mis au point un nouveau service en ligne ayant pour but de sensibiliser contre le téléchargement illégal. Ce site traque les téléchargements BitTorrent issus du monde entier et dévoile les vôtres sous vos yeux ébahis.

Une simple connexion à « You have Download » et le site vous met face à votre historique de téléchargements. Il chasse les adresses IP et espionne environ 20% des trackers BitTorrent publics. Résultat le site affiche une base de données de 53 millions d'usagers, tous identifiables grâce à leur adresse IP unique.

Le but étant de sensibiliser, le service est limité de par l'ampleur de la veille mais également par la gestion des adresses IP dynamiques. Seulement, voir ainsi s’afficher votre adresse IP, vos téléchargements et leurs dénominations peut effectivement provoquer quelques sueurs froides. Particulièrement aux vues de la détermination affichée du gouvernement pour endiguer le phénomène du téléchargement illégal. L'anonymat sur le net n'est qu'une façade et il est judicieux d'en prendre conscience.

D'ailleurs un moteur de recherches vous permet de traquer les téléchargements de n'importe quelle adresse IP. C'est à ce moment qu'apparaissent quelques nouvelles cocasses puisque Torrentfreak s'est amusé à charger les adresses IP de certains « inconnus ». Et tient, il y a des téléchargements illégaux dans les bureaux de Sony Pictures, de Fox Entertainment et même d’Universal. Ces dernières affirment évidemment qu'il s'agit d'une usurpation d'adresse IP.

Dans tous les cas, même si le site ne décèle pas de téléchargements issus de votre IP personnelle, il invoque toutes les raisons qui expliquent qu'il ne trouve rien. « You have download » ne croit guère à votre innocence et annonce par exemple que vous passez par un tracker privé et vous incite à observer les téléchargements des autres.

Alors, quel est le verdict ? 

© herreneck – Fotolia.com