Nokia dévoile ses premiers Windows Phones

HIGH-TECH Nokia et Microsoft jouent leur survie sur le marché des smartphone...

Philippe Berry

— 

Les Nokia Lumia 800 et 710, premiers de la marque à embarquer Windows Phone 7.
Les Nokia Lumia 800 et 710, premiers de la marque à embarquer Windows Phone 7. — DR

Neuf mois après leurs fiançailles, Nokia et Microsoft ont présenté leurs deux bébés, mercredi à Londres: les Lumia 800 et 710, qui doivent mener la charge face à Apple et Android. Une mission compliquée, mais pas totalement impossible.

Modèle haut de gamme (499 euros hors contrat), le Lumia 800 est l'enfant chéri, avec des lignes aussi audacieuses que ses trois couleurs flashy. Il s'agit en fait du grand frère du N9, le portable sous MeeGo que Nokia a euthanasié. Malheureusement, les entrailles du Lumia 800, sans être dépassées, ne sont pas au niveau de l'iPhone 4S ou du Samsung Galaxy Nexus. Processeur simple coeur, vidéo en 720p (et pas 1080p), caméra frontale oubliée, pas de puce NFC (pour le paiement sans contact), résolution de l'écran relativement faible (800x480 contre 1280x720 au Galaxy Nexus), stockage limité à 16 Go (pas de support des cartes micro-SD)... Ses caractéristiques commencent à dater. Heureusement, le prix avec engagement ne sera que de 99 euros, courant novembre. The Phone House le propose déjà avec un rabais de 50 euros.

 

Le Lumia 710, lui, est plus conventionnel et devrait sortir en janvier 2012 à 329 euros, hors abonnement. Les deux embarquent Windows Phone 7, auquel s'ajoute le système de navigation gratuit de Nokia.

 

Pour le meilleur et pour le pire

Nokia et Microsoft n'auront pas droit à une lune de miel. Au dernier trimestre, le constructeur finlandais a vu ses parts de marché sur le front des smartphones se réduire à 22,8%, soit trois fois moins qu'en 2007. Du côté des OS, Windows Phone 7 a représenté moins de 2% des ventes, selon Gartner. Pendant ce temps-là, Android contrôle presque 50% du marché, et Apple 20%.

 

Mercredi, le PDG de Nokia, Stephen Elop a lancé: «le Lumia 800 est le premier véritable Windows Phone». Il n'a pas tort. Windows Phone 7 est un excellent OS. Mais jusqu'ici, les HTC, Samsung et LG n'ont pas vraiment fait rêver avec leurs mobiles. Le dernier né de Nokia a donc un vrai coup à jouer. S'il parvient à faire décoller la plateforme de Microsoft, les développeurs devraient enfin s'y intéresser. Bref, comme un vrai couple, Microsoft et Nokia sont unis. Pour le meilleur et pour le pire.

 

Etes-vous prêts à donner une chance à Nokia et Microsoft, ou point de salut en dehors de l'iPhone, Android et Blackberry? Dites-le nous ci-dessous.