Nvidia remet nos jeux au goût du jour avec 3D Vision

JEUX VIDÉO e géant des cartes graphiques propose un kit PC pour afficher du contenu en 3D...

Paul Najafi

— 

Nvidia remet nos jeux au goût du jour avec 3D Vision
Nvidia remet nos jeux au goût du jour avec 3D Vision — no credit

Présent lors du dernier festival Rock en Seine, le spécialiste des cartes graphiques Nvidia a permis au public de profiter de ses dernières innovations en matière de technologie de 3D. Plus de 105.000 visiteurs sont venus découvrir cette expérience lors de ce festival musical. 

Cependant, est-il nécessaire de changer de matériel pour profiter de la 3D? Tout dépend de la puissance de votre carte graphique actuelle. Il faut savoir qu’aussi puissante soit-elle, elle va devoir doubler d'efforts pour fournir du contenu en relief. Cela s'explique par le fait que la carte graphique récupère des informations au sein du jeu vidéo et calcule aussitôt l'affichage pour votre oeil gauche ainsi que pour le droit. C'est le principe de la stéréoscopie.

Nostalgiques, dépoussiérez vos jeux! 

L’un des principaux avantages de cette technologie s’applique aux jeux vidéo. Contrairement aux films, ils possèdent des paramètres 3D qui ont été créés par les développeurs. Ainsi, le 3D Vision de Nvidia  permet de jouer mais surtout de redécouvrir quelques 400 titres listés sur le site du constructeur. Une expérience en relief qui permettra suremenent de ressortir quelques bons vieux jeux du placard.

De la 3D pas qu'au cinéma, mais presque

Le kit 3D Vision de Nvidia propose également de profiter de contenus 3D sur le Web. La firme de Santa Clara a travaillé avec Microsoft pour offrir du contenu directement dans un navigateur Internet possédant le plugin Silverlight. Ainsi, on peut profiter chez soi de documentaires et autres vidéos en relief.

Et les films dans tout ça? Alors qu'Avatar est attendu pour décembre, trop peu de long-métrages au format Blu-Ray 3D sont disponibles pour le moment, les éditeurs vidéo attendant que les téléviseurs et les lecteurs 3D se répandent un peu plus dans nos foyers. Il faudra donc prendre son mal en patience pour remplir sa vidéothèque 3D. Pour les plus impatients, les jeux comme Mafia II feront office de films 3D interactifs.