Télécoms: les chiffres de la qualité de service des opérateurs publiés pour la première fois

CONSOMMATION Et ils sont plutôt pas mauvais...

avec AFP

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Une Belge soupçonnée d'avoir vendu ses jumeaux nouveaux nés et d'avoir escroqué des couples contactés sur internet pour lesquels elle avait promis d'être mère porteuse a été inculpée et placée en détention provisoire vendredi, a indiqué le parquet de Gand (nord).
Une Belge soupçonnée d'avoir vendu ses jumeaux nouveaux nés et d'avoir escroqué des couples contactés sur internet pour lesquels elle avait promis d'être mère porteuse a été inculpée et placée en détention provisoire vendredi, a indiqué le parquet de Gand (nord). — Nigel Treblin AFP/DDP/Archives

Les opérateurs télécoms fixes (internet, téléphonie) ont publié pour la première fois ce mercredi des informations sur la qualité de leurs services. Ces données portant sur le premier trimestre ont été communiquées à la demande du régulateur des télécoms, l'Arcep, par les opérateurs ayant plus de 100.000 abonnés.

Lorsqu'un usager rencontre un problème (panne, baisse du débit, de la qualité de la voix...), la défaillance est réparée dans les 48 heures pour 93,5% des clients de Free. C'est le cas pour 89,5% des abonnés de Bouygues Telecom, 86,6% chez SFR ou encore 74,7% chez Numericable. Mauvais élève: Orange, qui ne résout que 70,5% des défaillances en deux jours.

Alice a connu le plus de pannes au premier trimestre

Mais France Télécom est la compagnie qui enregistre le moins de pannes au premier trimestre avec seulement 0,49% de ses abonnés touchés. L'opérateur historique est suivi par Free (0,91% abonnés affectés) tandis qu'Alice affiche le moins bon résultat avec un taux de 1,88%, juste devant SFR (1,86%).

Pour les pannes affectant les nouveaux abonnés dans les 30 jours après la mise en service de la ligne, Numericable affiche le meilleur résultat avec seulement 4,1% de pannes signalées. Arrivent ensuite Orange (5,01%), SFR (13,2%), Bouygues Telecom (15,2%), Free se classant en dernière position (16,9% sur les lignes existantes et 20,9% pour les lignes à construire).

Bouygues Telecom, pas rapide au raccordement

Quant aux réclamations, elles sont résolues à l'issue du premier appel à 94,2% chez Orange, à 93,1% chez Bouygues, 89,8% chez SFR, à 86,7% chez Alice et à 85,4% chez Numericable. Free n'a pas donné de chiffres.

Enfin en, en ce qui concerne la rapidité du raccordement, Bouygues Telecom offre les moins bons résultats: 89,5% des lignes existantes sont raccordées en moins de vingt jours contre 96,4% pour SFR et 94,5% pour Free. Numericable et Orange sont les plus rapides: 97,5% de leurs lignes existantes sont raccordées dans ce délai.

Et vous, votre opérateur est-il efficace lorsque votre ligne tombe en panne?