Tenir son iPhone 4 en main peut perturber le signal

HIGH-TECH Mais comment faut-il le tenir alors?...

Charlotte Pudlowski

— 

Steve Jobs le 7 juin 2010, à la présentation de l'Iphone 4
Steve Jobs le 7 juin 2010, à la présentation de l'Iphone 4 — Paul Sakuma/AP/SIPA

Quand vous téléphonez avec votre iPhone 4, tenez-le à deux doigts. Pas pratique? Tant pis, mieux vaut plutôt que de ne pas téléphoner du tout. Le cerclage métallique fait office d'antenne. SI vous prenez le téléphone trop en main, vous diminuez le réseau, jusqu’à ôter parfois toutes les barres.

Le site Cubic précise que le problème survient «lorsqu'on court-circuite les deux parties de l'antenne, l'une pour la téléphonie (GSM et 3G) et l'autre pour le Wi-Fi, le Bluetooth et le GPS, matérialisée ici par le pourtour métallique du terminal lui-même». La peau humaine étant conductrice, le simple fait de tenir le téléphone peut provoquer la perte de signal.
 
«Evitez de le tenir par en bas à gauche»

Apple  a reconnu vendredi le problème, tout en le minimisant. «Le fait de tenir en main n'importe quel téléphone portable aura pour conséquence une certaine atténuation de sa performance d'antenne», a indiqué Apple dans un bref communiqué.
 
«Si jamais vous constatez ceci sur votre iPhone 4, évitez de le tenir par en bas à gauche en recouvrant (de la main) les deux côtés de la languette noire dans la bande métallique, ou bien utilisez tout simplement un des nombreux étuis à disposition», préconise Apple.
 
La jaunisse des téléphones

Le groupe n'a en revanche pas fait de commentaire sur les autres plaintes exprimées par certains utilisateurs. A se vanter de lancer un écran haute définition, Apple ne pouvait qu’inciter les acheteurs à le scruter. Gagné : ils ont découvert des taches, points ou barres jaunes. Quelques cas de pixels morts ont aussi été remontés. Près de 10.000 personnes se sont manifestées dans un sondage du blog Engadget.

Ceci dit la polémique n’a pas grand chose de neuf. La plupart des téléphones connaissent des problèmes similaires. PC Impact fait la démonstration avec des iphones 3G et 3GS et avec d'autres smart phones.