20 Minutes : Actualités et infos en direct
VOTE POPULAIREElon Musk réintègre le complotiste Alex Jones sur X

Elon Musk réintègre le complotiste d’extrême droite Alex Jones sur X

VOTE POPULAIRELe patron de X a posté samedi un sondage pour laisser les gens voter pour ou contre sa réintégration sur le réseau
Elon Musk à Washington le 13 septembre 2023.
Elon Musk à Washington le 13 septembre 2023.  - Mandel NGAN / AFP / AFP
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Alex Jones de retour sur X (ex-Twitter). Elon Musk a rouvert dimanche le compte, fermé en 2018, du complotiste américain d’extrême droite notamment connu pour avoir affirmé qu’un massacre dans une école n’était qu’une mise en scène pilotée par des opposants aux armes à feu.

Le patron du réseau X avait posté, samedi en fin de matinée, un sondage sur son compte : « Réintégrer Alex Jones sur cette plateforme ? Vox Populi, Vox Dei [la voix du peuple est la voix de Dieu]. »

Le « oui » l’a emporté à 70,1 %

Alex Jones est notamment connu pour avoir affirmé que la fusillade de l’école de Sandy Hook, lors de laquelle 20 enfants et six adultes avaient été tués en 2012, n’était qu’une mise en scène.

Près de deux millions d’utilisateurs ont répondu au sondage et le « oui » l’a emporté à 70,1 % : « Le peuple a parlé et ainsi doit-il être », a tranché, dans la nuit de samedi à dimanche, le milliardaire, qui défend une approche radicale de la liberté d’expression.

Dimanche matin, le compte d’Alex Jones était de nouveau visible. Il a reposté un tweet de bienvenue de l’influenceur masculiniste américano-britannique Andrew Tate – sous contrôle judiciaire en Roumanie dans l’attente de son procès pour traite d’êtres humains.

« Le grand retour sur X d’Alex Jones »

Il devrait aussi prendre la parole pendant deux heures lors d’une interview sur le réseau social dimanche après-midi, selon un tweet de l’homme d’affaires Mario Nawfal : « Soyez prêts pour un moment bouillant avec le grand retour sur X d’Alex Jones. »

Son précédent post datait du 6 septembre 2018, date à laquelle le réseau social avait annoncé la suspension définitive de ses comptes, après la diffusion de messages et vidéos considérés comme violant le règlement du réseau social. C’est sur le site Infowars d’Alex Jones, que le rappeur Kanye West s’était livré à une apologie d’Adolf Hitler en décembre 2022.

Sujets liés