Tom Hanks dénonce une publicité qui utilise son image grâce à l’intelligence artificielle
deepfake Le comédien américain a posté un message sur Instagram pour avertir le public
« Je n’ai rien à voir avec ça ». Dans un post publié sur son compte Instagram dimanche, Tom Hanks a souhaité faire une mise au point après la diffusion d’une publicité pour une assurance dentaire. Celle-ci met en scène le comédien dans une version rajeunie, générée grâce à l’intelligence artificielle.
Le comédien américain s’est déjà retrouvé au cœur d’images réalisées avec l’IA, mais dans le cadre de projets cinématographiques rappelle le Huffington Post. Ce fut le cas dans le film d’animation Pôle Express et plus récemment dans Le Pire Voisin au monde où il apparaît, plus jeune, dans des flash-back.
Des « deepfakes » réussis
Tom Hanks s’est exprimé sur l’IA et ses dérives possibles, d’après nos confrères : « Si je me fais renverser par un bus demain, ma vie s’arrêtera. Mais je pourrais encore apparaître au casting de films ou de séries, indéfiniment, a-t-il confié dans un podcast américain. Au-delà de comprendre la nuance entre le deepfake, et l’intelligence artificielle consentie, il n’y aura rien qui indiquera aux spectateurs que ce n’est pas vraiment moi ».
L’intelligence artificielle permet depuis des années de réaliser des « deepfakes », c’est-à-dire de manipuler des images et du son, pour faire dire ou faire des choses qui n’ont pas eu lieu en réalité. Longtemps assez peu convaincants, ils sont devenus très réalistes avec l’essor de l’IA dite générative, qui permet de produire toutes sortes de contenus, y compris de la vidéo, sur simple requête en langage courant.
D’autres personnalités montent au créneau
La technologie d’OpenAI, le créateur de ChatGPT et leader du secteur, permet par exemple à la plateforme Spotify de traduire des podcasts directement dans une autre langue, en conservant la voix des animateurs, sans enregistrement supplémentaire ou doublage.
Cette utilisation de l’intelligence artificielle pour détourner l’image d’une célébrité n’est pas une première. Gayle King, qui co-anime l’émission matinale de la chaîne américaine CBS, a publié un avertissement similaire lundi sur la même plateforme, selon l’AFP. Elle aussi apparaît dans une publicité, faisant la promotion d’un produit pour perdre du poids.
La fille de Robin Williams, Zelda, est elle aussi montée au créneau dimanche après la diffusion de reproductions de la voix de son père. « Ces reproductions sont, à leur meilleur, un pauvre fac-similé de meilleures personnes, estime la fille du comédien décédé en 2014. Mais à leur pire, (elles sont) un horrible monstre de Frankenstein assemblé avec les pires morceaux de tout ce que cette industrie est, plutôt que ce qu’elle devrait défendre. »