TikTok : Les photos érotiques de stars cachent en réalité une arnaque sur Temu

alerte Les escrocs attirent leurs victimes sur la plateforme Temu afin d’obtenir des avantages

20 Minutes avec agence
— 
Attention à cette nouvelle arnaque sur TikTok.
Attention à cette nouvelle arnaque sur TikTok. — Jaap Arriens / Sipa

Des escrocs ont sévi ces derniers jours sur TikTok en promettant aux internautes d’obtenir des photos érotiques de célébrités, rapporte Bleeping Computer relayé par Tech & Co. Mais il n’existe en réalité aucun cliché sexy pour ceux qui mordent à l’hameçon : le procédé permet juste aux arnaqueurs de bénéficier d’avantages auprès de la plateforme Temu.

Ces vidéos portent des légendes du type « Je pensais qu’elle était innocente » ou encore « [le nom d’une célébrité] a été divulguée » et affichent des photos suggestives de la prétendue victime de la fuite. Mais ce n’est pas tout. Ces séquences font aussi apparaître des invitations à télécharger l’application Temu et à rentrer un numéro de référence. C’est ce numéro - pense-t-on - qui devrait permettre d’accéder au contenu érotique. Mais il n’en est rien.

Obtenir des crédits de la part de Temu

Temu est un nouvel acteur sur le marché de l’e-commerce. Le géant chinois fonctionne sur le modèle de Wish ou AliExpress avec des prix très attractifs sur des milliers d’objets en tous genres. Pour faire sa promotion, la plateforme propose un système de parrainage, expliquent nos confrères. Les clients peuvent obtenir des codes qui permettent d’accéder à des réductions ou à différents jeux.

Ce sont donc ces codes de parrainage qui sont notifiés sur les vidéos virales. Quand ils sont entrés dans l’application, ils permettent aux escrocs d’obtenir des crédits. Face au déferlement de ces vidéos litigieuses, certains utilisateurs de TikTok ont diffusé des messages pour mettre en garde les internautes.