Le nouveau logo de Facebook est là, et il va falloir plisser les yeux pour voir la différence

DESIGN Le réseau social est notamment passé d’un dégradé de bleu à un bleu foncé uni

20 Minutes avec agence
— 
L'oeil averti notera que cette image représente l'ancien logo de Facebook, utilisé de 2019 à 2023.hael Dwyer, File)/NYPM203/23233548769559//2308220806
L'oeil averti notera que cette image représente l'ancien logo de Facebook, utilisé de 2019 à 2023.hael Dwyer, File)/NYPM203/23233548769559//2308220806 — Michael Dwyer/AP/SIPA

Un changement « distinctif » ? Meta a annoncé ce mercredi sur son blog avoir modifié pour la première fois depuis 2019 le design du logo de Facebook, ses couleurs et sa police de caractères. Et heureusement que la firme a prévenu, rapporte Numerama.

Les changements sont en effet très subtils, même si Meta parle d’une « refonte de l’identité de marque » de Facebook. La couleur du logo est en effet simplement passée d’un dégradé de bleu à un bleu foncé uniforme. La forme du F a également changé avec des courbes plus arrondies, une barre plus courte et un angle plus prononcé.


Des changements « subtils mais significatifs »

Résultat : un logo « plus audacieux, électrique et durable », selon le communiqué de Meta. « Nous voulions que le nouveau logo soit à la fois familier, dynamique, soigné et élégant », a déclaré Dave N, directeur design de Facebook. « Ces changements subtils mais significatifs nous ont permis d’atteindre un équilibre optique avec un sentiment de mouvement vers l’avant. »

Outre ce « nouveau » logo, Facebook a modifié sa police maison, Facebook Sans. Le réseau social propose aussi désormais une nouvelle palette de couleurs, de nouvelles icônes et de nouveaux émojis, précise Numerama. Les « nouveautés » arriveront progressivement chez tous les utilisateurs au gré des mises à jour de l’application.