Airbus : Un hacker affirme avoir dérobé des données sensibles au constructeur aérien
CYBERCRIMINALITÉ Ici, le hacker serait passé par les accès d’une compagnie aérienne partenaire
Branle-bas de combat chez Airbus. Un hacker s’est vanté ce lundi sur un forum du dark Web d’avoir piraté le constructeur aérien et récupéré des données commerciales sensibles, rapporte Numerama.
Informé de ces déclarations, Airbus a confirmé une fuite ce jeudi à la presse. Le groupe a indiqué avoir une enquête en interne et avoir pris certaines dispositions pour éviter que l’ensemble de ses systèmes ne soient compromis.
Des données récupérées par hasard ?
« J’ai eu accès au site d’Airbus en utilisant un accès employé d’une compagnie aérienne turque », explique le hacker dans sa publication. « Cela m’a permis d’avoir accès à beaucoup de choses ainsi qu’aux données de leurs fournisseurs. » Un échantillon des informations dérobées, dans lequel le groupe de défense Thales est cité, a été partagé sur le forum, précise Numerama.
Il est très probable que le hacker n’ait pas volontairement visé Airbus lors de son piratage. Mais citer le groupe permet dans ces cas-là au pirate de donner de l’ampleur et de la visibilité aux données qu’il met en vente, alors même que la sensibilité des informations dérobées est parfois le fruit du hasard.
Si cette fois, c’est par le biais d’un partenaire qu’Airbus s’est vu compromis, des données du constructeur aérien avaient déjà été volées en 2019 lors d’une cyberattaque contre un prestataire informatique allemand. C’est également de cette manière que des hackers ont récupéré des données de Pôle emploi le 23 août dernier.