Facebook Messenger : Toutes les conversations seront chiffrées de bout en bout avant la fin de l’année
CONFIDENTIALITÉ Le réseau social a qualifié ce changement de « défi technique, vaste et complexe »
La confidentialité bientôt assurée sur Messenger ? La messagerie instantanée de Facebook a annoncé ce mardi sur son blog qu’elle allait déployer le chiffrement de bout en bout (E2EE) par défaut pour toutes les conversations, rapporte Phonandroid.
D’ici la fin de l’année 2023, tous les échanges sur Messenger seront donc protégés par cette technologie qui empêche toute écoute ou interception par un tiers. Le chiffrement de bout en bout existe déjà sur WhatsApp, propriété de Meta, mais n’était jusqu’ici pas disponible sur Messenger et Instagram.
Un « puzzle d’ingénierie » en cours de déploiement
La fonctionnalité est en test depuis 2022. Le chantier est en effet énorme : les messages de Messenger et Instagram fonctionnent aujourd’hui via les serveurs de Meta, qui servent donc de passerelle entre l’expéditeur et le destinataire. Pour supprimer cet intermédiaire, le géant américain a donc dû repenser tout son système, un « défi technique vaste et complexe » selon lui.
Le résultat est un « puzzle d’ingénierie incroyablement complexe et difficile », précise la note de blog. Mais les tests avancent et « nous sommes toujours en bonne voie pour lancer le chiffrement de bout en bout par défaut pour les conversations […] sur Messenger d’ici la fin de l’année », indique Meta.
L’historique des échanges devrait aussi être chiffré. Dans le même temps, Meta teste la récupération des conversations chiffrées directement sur l’appareil au moyen d’un code, ainsi que la sauvegarde des conversations sur ses services de stockage en ligne, comme les clouds.