20 Minutes : Actualités et infos en direct
ALGORITHMEL'IA au service de la détection des fuites d'eau en Seine-et-Marne

Seine-et-Marne: Quand l'intelligence artificielle aide à économiser l'eau en détectant les fuites

ALGORITHME14% de l'eau potable n'est pas distribuée dans le département à cause des déperditions
Des capteurs contrôlés par un algorithme permettent de surveiller le réseau. (illustration)
Des capteurs contrôlés par un algorithme permettent de surveiller le réseau. (illustration) - Holger Schué / Pixabay / newsgene-departement
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Avant d'arriver à notre robinet, l'eau circule dans d’innombrables tuyaux dans lesquels des fuites sont susceptibles de se produire. Pour limiter le gaspillage, le syndicat mixte d’alimentation en eau potable (Smaep) de la Goële, dans le nord de la Seine-et-Marne, a choisi de miser sur l'Intelligence artificielle, rapporte La Marne. Le réseau de la Smaep est constitué de 407 km de conduites dont le rendement de distribution atteint 86 %.

Cela signifie que 14 % de l’eau potable n'est jamais utilisée en raison de déperditions. « L’objectif est de passer à 92 % », a indiqué Jean-Louis Durand, président du Smaep. Pour y parvenir, le syndicat mixte entend « utiliser l’intelligence artificielle, en la plaçant à des endroits stratégiques, pour détecter les fuites ». Il s'agit d'une technologie dont la start-up parisienne Leakmited s'est fait une spécialité.

L'IA permet d'isoler « les 20 à 30 % du réseau qui contiennent 80 % des fuites, réduisant les zones à investiguer », expliquait Hubert Baya Toda, fondateur de Leakmited, à L'Usine Digitale l'an dernier. Grâce aux préconisations de l'algorithme, un capteur acoustique permettra de surveiller le réseau de distribution. La Smaep va également s'appuyer sur la télérelève pour suivre en temps réel toute consommation anormale, synonyme potentiel de fuite.

Sujets liés