Elon Musk n’exclut pas de créer son propre smartphone pour permettre à Twitter de survivre

CONCURRENCE Le nouveau patron de Twitter n’est pas satisfait des commissions prises par Apple et Google sur les achats in-app

20 Minutes avec agence
— 
Le patron de Twitter envisage la création d'un téléphone alternatif. Photo d'illustration
Le patron de Twitter envisage la création d'un téléphone alternatif. Photo d'illustration — Sebastien SALOM-GOMIS/SIPA

Ça bouge chez Twitter depuis qu’Elon Musk a pris les commandes de l’entreprise. Dernièrement, le milliardaire américain a accordé une « amnistie générale » à de nombreux comptes qui avaient été suspendus sur le réseau social, rouvrant grand la porte aux discours de haine et aux fake news selon certains observateurs.

Dans le pire des scénarios, l’application pourrait disparaître de l’App Store d’Apple et du Google Play Store. Mais si cela arrive, Elon Musk a déjà prévu la parade : créer son propre smartphone avec un système d’exploitation indépendant, rapporte Phonandroid.

Se soustraire aux commissions de l’App Store

Interrogé sur la possibilité de voir Twitter disparaître des boutiques d’applications, le PDG a confirmé ce projet qu’il avait déjà mentionné par le passé. « J’espère bien qu’on n’en arrivera pas là, mais, oui, s’il n’y a pas d’autre choix, je ferai un téléphone alternatif », a indiqué Elon Musk dans un tweet vendredi dernier.



Pour le PDG de Tesla et SpaceX, la survie du petit oiseau bleu n’est pas l’unique préoccupation. Elon Musk fait en effet partie des nombreux mécontents qui doivent, pour le fonctionnement de leurs applications, se soumettre aux commissions imposées par Apple et Android sur leurs boutiques d’applications respectives.



L’App Store prélève en effet 30 % sur tous les achats « in-app ». Ainsi, si Elon Musk réussit à instaurer sa certification payante sur Twitter, Apple touchera 2,40 dollars sur les 8 dollars que coûterait que l’abonnement mensuel. Une somme exagérée aux yeux du milliardaire.