Changement d’heure : Pensez à vérifier les réglages de votre smartphone pour l’heure d’hiver

PRÉCAUTIONS Mieux vaut prendre ses précautions pour éviter de voir son programme du dimanche chamboulé

20 Minutes avec agence
Une jeune fille sur son smartphone (illustration).
Une jeune fille sur son smartphone (illustration). — Pixabay / Argo Images

Vous le savez probablement déjà à ce stade : la France va changer d’heure dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 octobre. A 3 heures du matin, il sera en réalité 2 heures afin que l’Hexagone adopte l’heure d’hiver.

Si certains pensent à reculer leurs horloges et réveils d’une heure au moment de se coucher, d’autres comptent sur leur smartphone pour faire le changement d’heure automatiquement. Mais de mauvaises surprises peuvent survenir, rappelle Numerama. Il convient donc de vérifier dès maintenant que votre téléphone ne vous jouera pas des tours cette nuit-là.

Des options à activer

Sur iOS, le système d’exploitation d’Apple, il suffit de vous rendre dans les Réglages, puis dans Général et cliquer sur « Date et heure ». Vous pourrez y vérifier que l’option « Réglage automatique » de l’heure de votre iPhone est bien activée.

Sur Android, la démarche est similaire. Il faut suivre le chemin Paramètres > Système > Date et heure (approximativement, car l’organisation peut changer d’une marque à l’autre). Là, vous pourrez vérifier que les options « Définir l’heure automatiquement » et « Définir le fuseau horaire automatiquement » sont bien activées.

Avec ces paramètres, votre smartphone changera automatiquement d’heure dans la nuit. L’agenda, les réveils et les alarmes seront également synchronisés pour éviter tout rendez-vous manqué, et vous pourrez dormir sur vos deux oreilles – et une heure de plus que d’habitude !