L'iPad va conquérir le monde

<a href='http://www.gizmodo.fr'>Gizmodo.fr</a> en partenariat avec 20minutes.fr

— 

C’est ce qu’Alan Kay a dit à Steve Jobs quand ce dernier lui a demandé ce qu’il pensait de l’iPhone.

Sachant qui est Alan Kay, vous feriez mieux de prêter attention à ses propos.

Alan Kay est l’un des esprits les plus brillants de l’histoire informatique. Il a travaillé pour le légendaire PARC (Palo Alto Research Center) de Xerox dans les années 70, où il a déclaré: “le meilleur moyen de prédire le futur est de l’inventer”.

Il l’a non seulement dit, mais en plus, il l’a fait! Voici ce qu’il écrivait dans un mémo de 1971: “dans les années 90 il y aura des millions d’ordinateurs personnels. Ils seront de la taille des blocs-notes d’aujourd’hui, auront des écrans plats réflectifs haute résolution, pèseront moins de dix livres (4,5 kg) et auront 10 à 20 fois la puissance de calcul et de stockage d’un Alto. Appelons-les des Dynabooks”. Visionnaire, n’est-ce pas?

Voici ce qu’il a déclaré plus récemment au cours d’une interview à Om Malik avant le lancement de l’iPad: “Lorsque le premier Mac est sorti, Newsweek m’a demandé ce que j’en pensais. J’ai dit: eh bien, c’est le premier ordinateur personnel qui mérite une analyse critique. Alors à la fin de la présentation, Steve est venu me voir et m’a dit: est-ce que l’iPhone mérite une analyse critique? Je lui ai dit: ‘fais un écran de 5 x 8 pouces, et le monde sera à toi’”. Apparemment ce n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd.

Alan Kay avait raison dans les années 70 et son concept de Dynabook était le premier concept d’ordinateurs portables et de tablettes jamais conçu. Sa vision de l’informatique connectée mobile est exactement ce dont nous disposons aujourd’hui. Alors s’il n’a pas perdu son flair sur ce que l’avenir nous réserve, vous aurez bientôt un iPad, et votre grand-mère aussi.

Pour prolonger votre réflexion, vous voudrez peut-être consulter cette présentation d’Evan Doll qui explique en quoi l’iPad constitue un nouveau paradigme d’informatique domestique à la portée du plus grand nombre.

(Vous pouvez également regarder la présentation d’Evan Doll via iTunes)

[Gigaom via Slideshare - Merci Kimmo!]