«Call of Duty : Modern Warfare 2», médaille d’honneur méritée?

TEST JEUX VIDÉO oi aussi sauve le monde…

Cyril Letonnelier & Simon Taisne

— 

Call Of Duty: Modern Warfare 2
Call Of Duty: Modern Warfare 2 — DR

Sorti il y a tout juste deux ans, Modern Warfare avait donné un coup de fouet à la série des Call of Duty. Avec ce second opus, les développeurs américains d’Infinity Ward souhaitent renouveler l’exploit. Considéré comme l’un des jeux les plus attendus de cette fin d’année, Modern Warfare 2 sera-t-il à la hauteur des espérances?

Un jeu cinématographique


Cinq ans après les événements du premier épisode, vous incarnez Gary «Roach» Sanderson, sergent au sein de l’unité des forces spéciales Task Force 141. Envoyé dans les montagnes enneigées du Kazakhstan, vous avez pour mission de déjouer les plans de Vladimir Makarov, chef des rebelles ultranationalistes russes.

Le scénario, riche en rebondissements et brillamment mis en scène, a tendance à faire oublier que Modern Warfare 2 n’est qu’un jeu de tir. On reste captivé devant l’enchaînement des évènements et des situations explosives. Le grand spectacle est assuré en permanence et, de la même manière que dans un film, on oublie le reste. Les graphismes somptueux aident à retranscrire cette ambiance réaliste. Le niveau de détails de certains environnements est tout bonnement impressionnant. On sent que l’équipe d’Infinity Ward contrôle totalement son domaine, et n’hésite pas à donner dans la surenchère d’effets à couper le souffle.

Jeu de guerre oblige, on retrouve toute une panoplie d’armes: de l’AK47 avec visée laser en passant par le Desert Eagle, vous dénicherez forcément arme à votre poing. L’aspect simulation est assez poussé, allant jusqu’à modifier votre vitesse de déplacement suivant le poids de votre arme.

A plusieurs c’est (encore) mieux

Modern Warfare 2

Modern Warfare 2 propose en complément de l’histoire solo un mode multi-joueurs jouable jusqu’à 18 en ligne comme on en voit rarement. Le mode le plus intéressant est sans conteste le mode coopération. Dans celui-ci vous pourrez effectuer des «Opérations Spéciales» avec un ami.

Les plus: Où tu veux, quand tu veux


La diversité des environnements permet de varier les plaisirs. Des terres enneigées de Russie aux favelas de Rio de Janeiro, Modern Warfare 2 en met plein les yeux d’un bout à l’autre de l’aventure.

Les moins: C’est déjà fini?


Le mode solo se résume à six ou sept heures en difficulté normale. Les missions se succèdent rapidement, à tel point qu’il n’est pas toujours facile de suivre le déroulement global des évènements.

Note: 9,5/10
Si Call of Duty: Modern Warfare 2 avait l’ambition d’être l’égal de son aîné, le pari est réussi et même surpassé.  Rares sont les blockbusters atteignant un tel niveau de qualité et Modern Warfare 2 s’élève sans difficulté au rang de chef d’œuvre. Bluffant.