01:04
Neutralité du net: «Les propositions de la FCC vont dans le bon sens»
INTERVIEW•Public Knowledge, un groupe qui défend les droits des utilisateurs à l'ère de la culture digitale, salue la décision de l'agence américaine...Philippe Berry
De notre correspondant à Los Angeles
Public Knowledge est un groupe d'intérêt public basé à Washington qui défend les intérêts et les droits numériques des citoyens. Pour 20minutes.fr, Art Brotsky commente les derniers débats autour de la neutralité du net, ce principe selon lequel les fournisseurs d’accès à Internet n'ont pas le droit de discriminer les contenus circulant dans leur tuyaux. Lundi, le président de la FCC, le gendarme américain des télécoms, a présenté deux nouveaux principes pour durcir cette réglementation. Ce que goûtent peu les câblo-opérateurs.
>> La situation en France, c'est ici, celle aux Etats-Unis, c'est par là
Etes-vous satisfaits des propositions de la FCC?
Elles vont dans le bon sens. L'agence frappe juste quand elle souligne la nécessité d'un Internet libre et ouvert. Ajouter aujourd'hui aux quatre premiers principes de 2005 ceux de non discrimination de contenu et de transparence pour les utilisateurs, à la fois pour l'Internet mais aussi l'Internet mobile (majoritairement pour les smartphones, ndr), assura que le génie d'Internet persiste dans le futur. C'était l'une des promesses d'Obama, nous somme satisfaits que les choses se mettent en mouvement.
Tout sera dans les détails, qui devront être discutés. Mais la volonté semble là. Le président de la FCC a laissé de la marge pour l'Internet mobile, il faudra être vigilant à ce qu'il soit également concerné par la net neutralité. Il n'y a qu'un seul Internet, quelles que soient les voies d'accès.
Tout sera dans les détails, qui devront être discutés. Mais la volonté semble là. Le président de la FCC a laissé de la marge pour l'Internet mobile, il faudra être vigilant à ce qu'il soit également concerné par la net neutralité. Il n'y a qu'un seul Internet, quelles que soient les voies d'accès.
Les professionnels de la téléphonie n'ont-ils pas raison quand ils expliquent que les débits et la bande passante ne sont pas comparables, et qu'ils ont donc besoin de flexibilité et de contrôle sur leurs réseaux?
Avant 2005, les opérateurs qui offraient un accès Internet mobile étaient soumis à des exigences de non-discrimination sous le Communication Act du Congrès. Il ne s'agit que d'un juste retour des choses. Il peut y avoir de la place dans les débats pour de la flexibilité tenant compte de la spécificité des réseaux, mais on ne doit pas remettre en cause le principe fondamental de net neutralité.
Faut-il vraiment contrôler l'Internet avec des régulations gouvernementales. Cela ne semble pas si mal marcher jusqu'ici...
Il y a déjà des abus. Le plus flagrant avait été ComCast qui avait un temps bloqué le protocole Bittorrent (arguant que la charge était trop lourde sur le réseau, ndr). Si on n'est pas vigilant, on pourrait aller vers l'émergence d'un Internet privé pour VIP only. Et il ne s'agit pas de régulations lourdes et handicapantes. C'est tout l'inverse. Il s'agit au contraire de lever les régulations et les protections du secteur privé en faveur de l'ouverture.



















